5 - Recherche de torrents : la manière la plus simple de les trouver

Catégories : Utorrent 1.8 : le tutoriel clair en images
5 - Recherche de torrents : la manière la plus simple de les trouver

4 - Bit Che : trouver facilement des torrents

Les torrents se trouvent sur des sites, il y en a des dizaines de dizaines. Ce qui est embêtant c’est de devoir chercher, sur tous les sites proposant des torrents, le fichier que l’on cherche. Car cela signifie ouvrir des dizaines de pages internet pour accéder aux sites qui proposent des fichiers torrents, et de taper à chaque fois la même recherche afin de trouver le bon fichier avec par exemple le plus de sources…

MAIS il y a un moyen de se débarrasser de cette corvée sans avoir à ouvrir internet exlorer : BITCHE : Cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement de BitChe et une fois dessus, entrez les lettres, attendez les 40 secondes et cliquez sur “Download”

Ce logiciel BitChe, régulièrement mis à jour, a en mémoire les adresses de la quasi totalité des sites proposant des torrents. Ainsi lorsque vous effectuez une recherche d’un fichier en entrant son nom, BitChe s’occupe à votre place d’interroger tous les sites de torrents, et vous affiche une liste des resultats sous une forme quasi identique à celle d’une recherche faites sous emule, shareazaa, limewire ou autre logiciel de Peer To Peer.

Cette liste de résultats comporte en effet les colonnes affichant le nom des fichiers trouvés, leurs tailles, le nombre de source etc…(exactement comme emule, limewire, ou shareazaa)


Sources : ce sont les utilisateurs désirant télécharger le fichier en cause mais qui ne possèdent pas encore l’intégralité des données du fichier que vous désirez. Ils ne peuvent donc partager que les parties du fichier qu’ils ont déjà téléchargées.

Clients : (Releasers, Uploaders): ce sont les utilisateurs qui partagent le fichier complet puisqu’ils ont finis de le télécharger (Ainsi lorsqu’ils étaient en train de le télécharger, ils étaient considérés comme des sources, et désormais ils deviennent clients (seeder) et ne font qu’envoyer les données du fichier en cause aux autre utilisateurs). Pour cela ils conservent le fichier fini de télécharger dans la liste des téléchargements et ne modifie pas l’emplacement du fichier qui reste donc dans le dossier “fichiers finis d’être téléchargés”.

Le ratio : ca permet d’estimer à vue d’oeil, malgré le nombre élévé ou faible de sources ou de clients, si le fichier se téléchargera facilement ou pas car on peut ainsi savoir si en moyenne les sources (utilisateurs) pour ce fichiers ont décidés de le télécharger égoistement en le partageant peu ou pas, ou si elles partagent autant qu’elles recoivent de données pour ce fichier. Ainsi plus le ratio est bon plus le téléchargement sera rapide.

Remarques pour BitChe :

Le site ”Bittorrent” proposant des torrents et sur lequel bitche se connecte parmi d’autres pour chercher les torrents en rapport avec votre recherche, a , pour une raison que j’ignore, mis une sécurité sur certains torrents. Il faut donc distinguer désormais, dans la liste des résultats, les torrents qui affichent, à la fin de la ligne, dans la dernière colonne, “bittorent (ext)”, et qui lorsque vous cliquerez dessus, vous renverront sur le site bittorent pour pouvoir les télécharger, de ceux où c’est affiché “bittorent”(sans ext) qui ne vous renverrons pas sur la page du site bittorent et ne nécéssiteront pas une connexion à la page internet du site bittorrent.

Les utilisateurs de windows Vista semblent avoir un problème avec BitChe. Lorsqu’ils choisissent un torrent dans la liste des résultats en double cliquant dessus, utorrent ne réagit pas à l’ordre de téléchargement. Ceci n’est pas grave car malgré cet inconvénient BitChe a beaucoups d’avantages, et il y a un autre moyen de s’en servir.

Il suffit en fait de faire un “clic droit” sur la ligne du fichier torrent qui vous intéresse, puis de cliquez sur “copier URL”. Ensuite allez dans utorrent, en haut à gauche dans “fichier”, et choisissez “add torrent from URL”(ajouter un torrent à partir d’une URL), et vous verrez que le lien (l’url) copié juste avant, sans même avoir à le coller apparait automatiquement et qu’il ne vous reste plus qu’à valider, pour lancer le téléchargement.

5 - Astuces à connaitre

  • S’agissant de la question sur le choix du meilleur torrent : tout est à prendre en compte que ce soit le nombre de sources, de clients ou le ratio.
Il faut savoir que si le téléchargement de torrents apporte certains avantages en comparaison à emule (comme par exemple le fait qu’il n’ y a pas de files d’attente et que c’est normalement plus rapide d’utiliser utorrent pour télécharger), il y a toutefois une contrepartie à cela comme le fait que le démarrage d’un téléchargement prenne du temps.
Après la question est de savoir si vous seedez (envoyez des données en partage) depuis suffisamment longtemps et en quantité suffisante. Peut etre est ce que cela fait trop peu de temps que vous seedez et que votre ratio est donc trop bas. Perso je laisse tourner utorrent tout le temps même si je ne télécharge pas et en prenant soin de conserver les fichiers torrents dans la liste de téléchargement, d’utorrent ,et je ne les déplace pas de leur emplacement d’origine (je laisse les fichiers torrents dans leur dossier, et les fichiers finis d’être téléchargés dans le leur également).(surtout je garde les fichiers répandus très sollicités : il m’arrive de télécharger quelques fichiers à la mode sans même en avoir besoin )
Vous pouvez aussi essayer, si vous avez beaucoup de fichiers en attente, d’augmenter le nombre  de téléchargements simultanés en reception. C’est sur que si vous avez peu de fichiers que vous souhaitez télécharger, par exemple 3 fichiers dans votre liste, il vous sera alors difficile d’obtenir une vitesse totale supérieure à 200ko/s.
  • Comment effacer un torrent de la liste des téléchargements de utorrent

- Pour supprimer le nom d’un fichier torrent se trouvant dans la liste des téléchargements de utorrent afin qu’il disparaisse de la liste, tout en ne supprimant pas le fichier que vous avez fini de télécharger, faites un”clic droit” sur le torrent que vous voulez supprimer et descendez jusqu’à ”REMOVE and DELETE TORRENT” (annuler et supprimer torrent), mais pas ”torrent + data” (annuler et supprimer torrent et fichiers) sinon le nom mais egalement le fichier téléchargé sur votre ordinateur sera supprimé.

  • Mon rond Vert disparait parfois au bout de quelques jours de téléchargement..Que faire ?

Parfois certains fournisseurs d’accès à internet (FAI), semblent poser des problèmes, quand on transfert trop de données à travers un port en particulier.

De ce fait il semble que passée une certaine quantité de données envoyées, le port en question soit bloqué et qu’utorrent vous affiche alors un signe rouge ou jaune signifiant que le transfert ne s’effectue plus comme il le devrait.

Dans ce cas, c’est très simple : Lorsque vous configurez l’ouverture du port sur votre routeur(Box), pensez à ouvrir plusieurs ports ( par exemple le 49000 et le 49199). Ainsi si utorrent vous affiche un problème de port bloqué, il vous suffira d’aller dans les préférences de connexion et de changer le numéro de port (49000) par le deuxième (49199 par exemple que vous aurez choisi).

Si ce problème survenait une deuxième fois, il vous suffirait de retourner dans les préférences de connexion pour remettre le numéro de port d’origine que vous aviez choisi etc…

  • Quelles précaution à prendre pour éviter une surchauffe de votre ordinateur (attention : pas de quoi avoir peur, c’est juste 3 conseils classés par ordre d’importance)

1 - Pensez à régler la mémoire cache de l’ordinateur afin qu’elle ne soit pas sollicitée au delà de ses possibilités. Pour se faire consultez le tutoriel “optimisation de la vitesse et du comportement de windows” et notamment la partie de ce tutoriel intitulée Modifier la gestion de la mémoire (C’est le conseil le plus important que tout le monde devrait suivre).

2 - Evitez d’utiliser d’autres applications (logiciels) en même temps qu’utorrent afin d’éviter de trop en demander à votre ordinateur, surtout si vous avez beaucoup de téléchargements simultanés.

3 - Evitez de télécharger plus de 24 heures consécutives sans laisser un temps de repos à votre disque dur qui risque de chauffer ce qui entrainera à long terme bien sur une fatigue prématurée de celui-ci. Ou alors palier à une surchauffe eventuelle du disque dur en prenant soin de vérifier que l’ordinateur est bien ventilé.

Vous pouvez par exemple, si votre ordinateur est dans une piece surchauffée ou qu’il est encastrée à un endroit peu ventilé, ajouter un ventilateur aspirant la chaleur au disque dur.

Dans le cas des ordinateurs portables : il existe de très bonnes tablettes sur laquelle on pose l’ordinateur et qui aspire la chaleur s’en dégageant (très efficace: mais préférez une tablette avec un unique et gros ventilateur, au lieu de trois petits)

-     Flèches rouges, vertes ???! Ca veut dire quoi ?

Carré bleu, flèche descendante : Le fichier se télécharge sans problème.
Carré gris, flèche descendante : Le fichier est en file d’attente de téléchargement.
Carré rouge, flèche descendante: Le fichier se télécharge, mais avec un problème sur le site (parfois il faut accéder au site proposant le torrent afin de s’identifier pour remédier à ce problème)

Carré vers, flèche montante: Le fichier est envoyé sans problème.
Carré gris, flèche montante: Le fichier est en file d’attente d’envoi.
Carré rouge, flèche montante: Le fichier est envoyé, mais avec un problème sur le site (s’inditifier sur le site où vous avez télécharger le torrent).

Carré jaune, symbole “pause”: Le fichier est en pause.
Carré gris, Symbole ” rond”: Le fichier a été stoppé, mais n’a pas fini d’être téléchargé entierement.
Carré vert, avec  symbole “ok”: Le fichier a été stoppé, mais le téléchargement est fini.
Carré rouge, signe croix: Le fichier a rencontré une erreur sérieuse (le mieux est de le supprimer et de recommencer le téléchargement).

Imprimer cet article Imprimer cet article
Cet article a été publié le Dimanche 26 juillet 2009 à 6 h 33 min et est classé dans Utorrent 1.8 : le tutoriel clair en images. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.