4 - Configuration d’une adresse IP fixe et ouverture manuelle des ports (si besoin)

Catégories : Utorrent 1.8 : le tutoriel clair en images
4 - Configuration d’une adresse IP fixe et ouverture manuelle des ports (si besoin)

3 - Configurer une adresse IP fixe & ouvrir manuellement les ports

A - Vérification de l’ouverture des ports

Il suffit de vérifier dans la fenêtre principale de utorrent, et plus précisément en bas de celle-ci, qu’il y ait un petit rond vert avec un “v” à l’intérieur, comme sur l’image que j’ai laissé. Attention, après l’ouverture de µtorrent, il faut parfois attendre 2 minutes, avant que ce rond vert s’affiche. Donc soyez un peu patient…

15iujs

Si le fameux signe v vert n’apparait pas, il vous faut alors suivre ces étapes  :

1. ouvrir les ports du pare feu (ceux ci sont ouverts si vous avez accepter le message de votre pare feu vous demandant d’autoriser l’application utorrent à accéder à internet). Donc à priori pas de problème, vous devez avoir l’habitude d’autoriser les applications lorsque votre pare feu Windows ou un autre vous interroge.

2. configurer une adresse IP fixe (statique) pour votre ordinateur

3. ouvrir les ports du routeur (modem, box…) si leV” dans un rond vert n’apparait toujours pas après avoir mis une IP fixe.

  • L’étape 1 (pour le pare feu) ne devant pas poser problème, on passe directement à l’étape 2 et 3
  • Etape 2 : configurez une adresse IP statique (fixe) pour votre ordinateur avant de vous intéréssez au réglage de votre Box (ouverture des ports sur la BOX) :

Si vous avez un ordinateur portable, et que vous avez l’habitude de vous connecter à d’autres réseaux que le votre (tel que celui du MacDo, de l’université, des gares, aéroports ou autres), et que vous n’arrivez plus à vous connecter… ce sera du à la configuration de vos paramètres IP que l’on va modifier. Il vous suffira alors de remettre l’option “obtenir une adresse IP automatiquement” (voir ce qui suit pour comprendre), et une fois rentré chez vous de remettre les paramètres IP choisis manuellement pour la communication entre le routeur et utorrent.

Pour configurer une adresse IP fixe, tout d’abord :

Utilisateurs de Windows XP : allez dans “menu démarrer”, puis icône “connexions”, puis “afficher toutes les connexions” pour accéder à la fenêtre des connexions comme dans l’image qui suit.
Utilisateurs de Windows Vista : allez dans “centre réseau et partage”, puis il faut cliquer à gauche sur “gérer connexions” pour atteindre la fenêtre où l’on voit l’icône de votre connexion sur laquelle vous devrez, comme pour les utilisateurs de windows XP, faire un clic droit comme sur l’image ci dessous etc…”

  • Etape 3 - Configurez l’ouverture du port pour utorrent sur votre BOX en fonction de l’adresse Ip (192.168.1.X) choisie pour l’ordinateur.

Les ouvertures des ports se font dans “règles NAT” de l’interface de configuration de votre routeur…Il vous suffit donc de suivre la partie du tutoriel de votre Box relatif à la “configuration des régles NAT”…Ne touchez à rien d’autres, ce n’est pas la peine. Le but est juste d’ouvrir un port, pas d’ouvrir tous les ports ou de toucher à je ne sais pas quelle option. Par exemple dans le tuto de LiveBox Inventel, il y a une partie expliquant comment ouvrir une plage de port…Mais ce n’est pas la peine d’aller jusque là. Un seul port suffit pour utorrent.

Si d’aventure vous ne trouvez pas un tutoriel qui ressemble exactement au votre…faites avec ! Régulièrement la présentation des pages d’accueil de configuration de votre Box changent mais les onglets et titres sont toujours les mêmes…

NOTER QUE UTORRENT N’A BESOIN QUE D’UN PORT QUI EST DONC LE MEME POUR TCP (pour la reception de fichiers) et UDP (pour l’envoi de fichiers). Ce n’est donc pas pareil que pour emule où il y a un port TCP pour la reception, et un port UDP pour l’émission. Il faudra donc péciser “TCP/UDP” (et non pas seulement TCP ou UDP) dans la règle d’ouverture du port (règles NAT).

Cliquez sur le nom de votre Box (routeur) pour accéder au tuto correspondant :

· FreeBox

· LiveBoxSagem

· LiveBox Inventel

· NeufBox

· AliceBox

· Routeur Triway

· AolBox

· Cbox

· Linksys WAG354G-FR

· DBW Inventel

· Club Internet : Tecom Ah4021

Votre logiciel “utorrent”est maintenant bien configuré ! Il ne me reste plus qu’à vous expliquer où trouver les torrents…

Cliquez ici pour accéder à la 5ème et dernière page du tutoriel

Cliquez ici pour accéder à la 5ème et dernière page du tutoriel

Imprimer cet article Imprimer cet article
Cet article a été publié le Lundi 27 juillet 2009 à 19 h 48 min et est classé dans Utorrent 1.8 : le tutoriel clair en images. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

22 commentaires pour “4 - Configuration d’une adresse IP fixe et ouverture manuelle des ports (si besoin)”

  1. Gnose dit :

    Bonjour maxentine,

    oui cette partie est nécéssaire. On ne peut ouvrir les ports d’un routeur permettant la communication d’uTorrent avec le net qu’en fonction d’une adresse IP fixe. Vous vous en rendrez compte en accédant aux paramètres de configuration de votre routeur. Il faut en effet, lorsque vous précisez un numéro de port, entrer une adresse IP sinon le réglage ne sera pas pris en compte.
    Cela dit je vous rassure il n’y a aucun risque à paramétrer une adresse IP fixe.
    Si vous perdez la connexion, ne vous inquiétez pas même si cela arrivait, il vous suffirait de remettre les paramètres de votre adresse IP en automatique comme je l’explique pour ceux qui sont obligés de se connecter avec un ordi portable dans des aeroports ou universités (car les adresses IP fixes ne sont pas admises par ce type de réseau). Autrement dit par défaut windows est configuré sur une adresse iP automatique, et en cas de problème vous remettez en automatique. Rien de bien sorcier et aucun risque du moment que vous vous rappelez comment accéder à la fenêtre de réglage de l’adresse IP où il faut cocher deux fois automatique…

  2. maxentine dit :

    bonjour,
    j’avoue que cette partie me dépasse!Est on obligé de le faire manuellement? il n’existe pas un système automatique?
    de meme j’ai parfois un message d’erreur qui me plante utorrent après avoir extrait (télécharger le fichier et accepter l’ouverture sur utorrent)certains torrent!
    pouvez vous m’aider à résoudre ce problème? j’ai supprimé et réinstallé ce fichier mais cela continue.
    en tout cas félicitations pour votre tutoriel, il est très clair j’ai réussi toutes les étapes même les calculs!! il n’y a que la dernière qui m’inquiète car j’ai peur de me tromper et de ne plus avoir ensuite accès à internet. surtout que je n’ai jamais paramétré utorrent et que j’arrive quand même à récupérer des fichiers?

    merci d’avance pour vos réponse. a bientot/

  3. Gnose dit :

    Pour le message d’erreur avec plein de chiffres, cela m’arrive souvent et cela signifie que le fichier torrent est probablement corrompu ou que le serveur est inaccessible (allez savoir). Mais il est certainement mieux d’essayer sur d’autres serveurs.
    Par ailleurs je n’ai aucun interêt à vous faire connaitre BitChe(4eme partie du tuto) mais c’est un logiciel de torrent qui vaut vraiment le détour et qui vous facilitera la vie je pense. Essayez donc ca ne coute rien et je pense que vous ne serez pas déçue.

  4. Siham dit :

    Bonjour,
    J’ai configuré mon routeur NAT free sur une adresse IP fixe, et ouvert les ports du pare feu xp mais j’ai toujours le point d’exclamation blanc sur fond rouge et je dl a 90ko/s, donc je ne sais pas si vous avez une idée de comment remédier a mon problème je serais toute ouïe!!!
    De+, j’utilise mon portable entre deux réseaux, un avce la free et l’autre avec une livebox chez mes parents, et la avec la livebox, tout va bien, j’ai l’icone verte et je dl au max de ma capacité, sans passer par une adresse IP fixe, donc je voulais savoir si ca avait un rapport?

    Merci pour votre aide.

  5. Math dit :

    bonjour, quand je veux télecharger un fichier, “un ou plusieurs fichiers dépassent la limite de taille des fichiers systèmes, ces fichiers ne peuvent pas être enregistrés correctement. souhaiter vous vraiment continuer”.
    voilà ce qu’il m’indique donc qu’es ce qu’il faut faire.
    cordialement

  6. Gnose dit :

    Bonsoir,
    Pour vous dire la vérité, je n’en sais rien. Est ce que vous disposez d’assez de place sur votre disque dur? combien vous reste t il et combien pèse le fichier en question?

  7. Math dit :

    si pourtant j’ai plein de place sur mon disque dur, je ne comprend pas

  8. Math dit :

    Je sais ça n’a rien n’a voit avec le tuto, mais comme tu m’aide enormément sur mes petit problème, j’ai une question a te poser, Comment changer de format de mon disque dure.
    cordialement

  9. Gnose dit :

    S’il s’agit de passer d’un format FAT en NTFS ou inverse, cela n’est possible qu’en formatant votre disque dur. Formater signifie malheureusement tout effacer sur le disque dur et réinstaller windows. Vous trouverez certainement un tutoriel indiquant la marche à suivre en tapant sur google “disque dur FAT en NTFS” ou “comment formater disque dur” par exemple. Vous pouvez également aller sur un forum d’entraide informatique comme “comment ca marche” pour y trouver une aide plus soutenue.
    En espérant que cette réponse vous vient en aide.
    cordialement

  10. Aleeex dit :

    Bonjour Gnose,
    après avoir suivi toutes tes consignes je n’arrive pas à avoir le fameux “rond vert” pourtant j’ai réussi a l’afficher une fois puis a disparu après avoir rallumer µtorrent pourrais tu essayer de m’aider stp, merci.
    Je voudrais aussi savoir a quelle vitesse devrai aller les téléchargement après avoir suivis tous tes conseils.

  11. wilywily dit :

    heyy saluut et merci pour tes explications mais quand au configure le NAT (pour moi la livebox inventel) devons nous fair l’étape pour la DMZ pour ouvrir tous les ports se qui n’est pas obliger si ???? merci de ta réponsse byee

  12. Gnose dit :

    Hey,

    No, vraiment pas la peine.

    Je le précise d’ailleurs mais peut être pas de façon assez explicite : Il s’agit seulement d’ouvrir un port, pas la totalité ou je ne sais quelle option existante.

    @+

  13. Blacky dit :

    Bonjour,

    J’ai suivi le tuto jusqu’à cette config de l’IP fixe et ouverture des ports. Hé là, ça devient l’enfer ! Pas de petit V vert. Impossible de configurer l’ouverture d’un port après avoir configuré une IP statique. Message du gestionnaire internet : ” Votre gestionnaire internet ne peut pas afficher les informations de configuration de votre LiveBox. Il est possible que vous ayez modifié l’adresse IP de votre LiveBox” Rien ne marche, que dois-je faire ?

    Par ailleurs, j’ai vu qu’il y avait un protocole TCP/IP V6 en plus de V4. Est-ce qu’il y a un rapport avec mon problème, sachant que j’ai le message suivant “[2009-01-03 21:48:01] IPv6 is installed” sur utorrrent.

    Je suis vraiment novice en la matière sachant que je n’ai jamais été fichue de télécharger quoique ce soit avec Emule. Merci pour le coup de main et bonne année !!!

  14. Gnose dit :

    Bonjour Blacky,

    Si je comprends bien tu n’arrives pas à accéder à la page de configuration de ta live box? c’est bien ça?

    Et à quel moment exactement s’affiche le message ” IPv6 is installed” sur utorrrent” ?

  15. Blacky dit :

    Bonjour Gnose

    Effectivement, je n’accède plus à la page de config de la Live Box (pour info, je suis en Wi-Fi et j’ai un autre PC relié à la Live Box en filaire).
    Mais pire que cela, chaque fois que je fais une tentative d’accès à la Live Box (alors que je suis revenue à la config IP automatique), cela déconnecte la liaison entre le PC et la Live Box systématiquement. Sinon, quand je reconnecte les 2, j’ai bien accès à internet et à toutes mes applis habituelles mais utorrent ne fonctionne pas.

    Par ailleurs, le message concernant l’IPv6 s’affiche dans le journal de Utorrent chaque fois que je lance l’appli. Ex :
    [2009-01-05 10:30:01] IPv6 is installed
    [2009-01-05 10:30:01] Got Teredo Address: 2001:0:cf2e:308c:2890:3496:a5ef:b9cf

    Voilà. Merci pour ton intérêt.

  16. Gnose dit :

    Re Blacky,

    En ce qui concerne le message pour utorrent et l’IPv6 c’est normal ne t’en occupe pas.

    Pour le reste, je te pose une série de question pour dégrossir le problème et gagner du temps :

    1- > Quelle adresse tapes tu pour accéder à la page de config de ta LiveBox?
    2- > Quel navigateur utilises tu pour tenter d’y accéder?
    3- > As tu essayer internet explorer et/ou Mozilla Firefox pour t’y connecter?
    4- > Avais tu déjà réussi à te connecter un jour à la page de configuration de ta LiveBox?
    5- > As tu essayer de faire un “Reset” de ta LiveBox grâce au petit bouton noir situé dessous si je me souviens bien?

    J’attends tes réponses pour te trouver une solution je l’espère ou te poser une autre série de questions.

  17. Gnose dit :

    Hello,

    j’utilise la messagerie classique pour continuer notre conversation car je ne sais plus me relogger sur ton tuto pour faire un suivi (oubli du pw). Pas grave

    1 - J’ai tenté de contourner le pb en me loggant sur le 2ème PC de la maison qui a une connexion filaire avec la Live Box. C’est une Sagem.
    2 - j’ai réussi à avoir le rond Vert avec le V un court instant avant de configurer une IP fixe sur la “gestion des connexions”
    3 - C’est un peu mieux. J’accède à la config de la LiveBox mais la présentation est différente de celle du tutoriel.

    J’accède aux régles NAT/PAT mais … Qu’est-ce que le Port Interne par rapport aux Port Externe. ??? que dois-je mettre pour le Port Interne sachant que je suis obligé de remplir ce champ. Et il ne me demande pas d’adresse IP.

    4 - et pour répondre à une de tes question essentielle :
    Je suis sous VISTA (je sais, grossière erreur …)

    Merci de prendre tout ce temps pour trouver une solution.
    Je vais encore faire qq essais entre LiveBox et gestion des connexions (Chgt adresse IP et vérification sur gestion LiveBox pour savoir si je retrouve ce que j’ai mis en IP fixe pour mieux comprendre.) Si après tout ça, on ne trouve pas, j’abandonnerai le P2P jusqu’à avoir changé de Vista à XP. et Bill Gates aura gagné la partie momentanément :-((

    Blacky

  18. tox dit :

    Bonjour Gnose

    Je te remercie de ton tutoriel qui ma beaucoup aidé mais là je bloque.
    La première fois que j’ai installé µtorrent sur le PC de la famille tout allé bien.
    Mais maintenant que je veut l’installer sur le portable j’ai un problème avec les ports.
    Tu dois t’en douter le problème vient que le panneau avec le point d’interrogation s’affiche.
    Mais µtorrent à quand même reçu pendant quelques secondes.

    Je ne me connecte jamais sur d’autres résaux alors ai-je besoin de suivre l’étape 2?
    Ensuite je suis connecté par WIFI à une Livebox mini, qui n’apparait pas dans tes choix pour l’ouverture d’un port étape 3.
    Voila j’aimerai obtenir le petit V vert.

    Merci et chapeau pour ton tuto très utile.

  19. tox dit :

    Le problème est apparemment résolu : je parvenais quand même à télécharger même avec le point d’exclamation en appuyant sur play et se matin le petit V vert est apparu de lui même.
    Je ne sais pas d’où venait le problème.
    Merci quand même pour ce site qui est très bien fait et qui m’a aussi aidé à nettoyer mon PC.

  20. Sandrine dit :

    Bonjour,
    Votre tuto est vraiment super, clair, simple….
    Cependant, je sèche au chapitre 3 adresse IP fixe. Je n’ai jamais vu le rond vert avec le V.
    J’ai suivi les consignes mais je ne comprends pas où trouver / ouvrir les ports du par feu, en fait, l’étape 1. Mon par feu windows est désactivé, je suppose que c’est parce que j’utilise Norton. Sur Norton, je ne vois pas comment ouvrir les ports.
    Comment dois je faire ?
    D’autre part, faut il utiliser de préférence IPv4 ou IPv6 ?
    Je suis sous Vista.
    J’espère que vous pourrez m’aider… je suis “presque” arrivée à la fin du tuto !!!
    Merci d’avance

  21. Gnose dit :

    Bonjour Sandrine,

    L’ip fixe est à configurer en Ipv4 (pas Ipv6 qui n’est de toute façon pas configurable de la même manière).

    Pour norton, je ne pense pas qu’il bloque les ports, cela dit tout dépend de la version de norton et j’avoue ne plus avoir eu affaire à norton depuis 4 ans.
    Une parenthèse : Il faut que tu saches que Norton est vraiment un très mauvais antivirus. Si tu l’as payé, garde le jusqu’à la fin de ton abonnement si tu préfères, mais dès que tu pourras débarrasses toi en pour prendre l’antivirus “Avira Antivir” ou “Kaspersky”.

    Pour le rond vert avec le “V”, pour vérifier que cela provienne bien d’un pare feu quelconque comme celui que norton a dans certaines version, il te suffit d efaire un test simple :
    clic droit sur l’icone en bas à droite, dans la barre de tâche du bureau là ou s’affiche l’heure, et ferme complètement “Norton”.
    Ensuite tu redemarres Utorrent, pour vérifier si le rond vert s’affiche. Ensuite vérifie également que windows defender est désactivé sur ton PC.

    Reviens ensuite pour me dire ce que ca a donné et précise moi sur quel est ton fournisseur d’accès à internet.

  22. JoliCoeur dit :

    ce tuto est d’une rare efficacité merci beaucoup pour ce travail bien fais et pédagogique encore bravo

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.