3 - Réglages des options (paramètres de connexion)

Catégories : Utorrent 1.8 : le tutoriel clair en images
3 - Réglages des options (paramètres de connexion)

d) Preferences : Connection



1 - Choisir un port compris entre 49000 et 49990 (Il est conseillé de choisir un numéro de port compris dans cette fourchette, afin d’optimiser les échanges).

L’inscription de ce numéro de port indique à utorrent qu’une porte est ouverte pour son accès à internet, à travers le “firewall” (parefeu windows, Kerio, zone alarm, maccafee…), et le routeur (modem, box…). Bien entendu, encore faut-il que ces ports soient réellement ouverts sur votre routeur et votre pare feu.

Logiquement en entrant un numéro de port, et en prenant soin de cocher l’option “Activer le mappage de port UPnP” et “le mappage de port NAT-PMP”, l’ouverture des ports pour utorrent doit se faire automatiquement. L’option UpnP et NAT-PMP mapping” permet en effet d’ouvrir automatiquement les ports du routeur et du parefeu, nécessaires à la communication de Utorrent avec le Net.

C’est très pratique, car cela évite de le faire manuellement. Cependant avec certains pare feu ou d’anciens routeurs, cette option n’est pas prévue, et la cocher dans utorrent n’aura aucun effet.

Vous pourrez vous rendre compte, une fois que les réglages seront terminés, si les ports sont ou non ouverts, et que utorrent peut ou non accéder à internet, en apercevant en bas la fenêtre principale de utorrent soit un point d’exclamation rouge, soit un triangle jaune indiquant que utorrent est bloqué et que les ports sont donc fermés, ou une sorte de “V” dans un rond vert qui signifie que utorrent communique sans problème avec internet, à travers votre routeur et votre parefeu.

Ne vous en souciez pas pour l’instant, choisissez juste votre port pour utorrent, et cochez les 3 options car je rappelle en fin de tuto, comment se rendre compte si les ports sont ou non ouverts (image à l’appui), et comment ouvrir manuellement les ports si l’option “UPNP” a été inefficace.

e) Preferences : Bande Passante

Ne sautez pas les étapes de calcul de cette section en pensant que les chiffres de l’image exemple sont bons pour vous.

Les chiffres de l’image ont été mis au hasard (comme Taux max en émission, taux d’émission alternatif…). Les votre devront donc être calculés selon les instructions détaillées après l’image. Un peu de courage, il n’est pas difficile de calculer ces chiffres avec une calculatrice.

Calcul des 3 premières valeurs

  • taux max en émission :

Pour calculer ce taux qui se trouve être une limite pour la vitesse de connexion d’émission de fichiers, il faut prendre en compte le ration. Ce qu’on appelle le ratio c’est le rapport entre le nombre de données envoyées et le nombre de données reçues. Il est important d’avoir un bon ratio, au risque de ne pas téléchargez rapidement.

L’idéal pour avoir un bon ratio est d’envoyer autant de données que vous en recevez. Si vous n’envoyer pas assez de données aux autres utilisateurs, votre ratio sera mauvais, et vous ne téléchargerez pas aussi vite. Il faut donc trouver un compromis entre une vitesse maximale d’envoi de fichiers, et une vitesse maximale de réception de fichiers selon les capacités de votre connexion internet.

(voir la partie 5 « astuces sur l’utilisation d’utorrent » pour connaitre quelques infos supplémentaires à ce sujet)

Pour trouver la valeur qui sera le meilleur compromis, il s’agit d’entrer une valeur égale à 80% de la valeur de débit montant maximum de votre connexion (upload ) que vous avez trouvé tout à l’heure, lors du test de connexion. Si la valeur est supérieure à 80%, la vitesse de téléchargement risque d’être ralentie.

Voici la formule, mais prenez en compte la valeur “upload”(débit montant) qui est exprimée en Ko/s mais pas celle en Kb/s ou Kbit/s (qui est une unité de mesure différente) :

Valeur Upload / 100 X 80 = taux max en émission

(”/” veut dire diviser, et “X” veut dire multiplier)

  • Taux émission alternatif

Cette valeur correspond à la vitesse maximale d’envoi de données aux autres utilisateurs, lorsque vous ne téléchargez pas de données (en réception).

Cela permet de passer de la limite de vitesse d’envoi max lorsque vous recevez des fichiers à la vitesse d’envoi réelle que vous permet votre connexion et qui est bien entendu plus importante car vous ne téléchargez pas (dans un souci de cultiver un bon ratio).

Pour simplifier, cela signifie que vous permettez à utorrent, lorsqu’il n’y a plus de téléchargements actifs en réception, d’utiliser la partie de la connexion inutilisée pour la réception, afin d’augmenter exceptionnellement la vitesse d’envoi de fichiers vers d’autres utilisateurs.

Il faut cocher au préalable la case taux d’émission alternatif sans téléchargement. Puis il faut entrer la valeur qui s’appelle “Upload” (”débit montant”), exprimée en Ko/s, qui vous a servi à calculer la valeur précédente et que vous avez trouvé lors de votre test de connexion.

  • Taux max en reception

C’est la valeur correspondante à la vitesse maximale de téléchargement (c’est une limite). Il s’agit d’entrer la valeur, également trouvée lors du test de connexion. Cette fois c’est celle qui s’appelle “Download” ou “débit descendant”, et qui est également exprimée en Ko/s.

Après avoir validé ces réglages en appuyant sur “Appliquer”, cliquez à gauche sur “Bittorrent” .

  • Nombre global de connexions

C’est le nombre de connexions totales possibles vers votre utorrent, personnellement, j’ai choisi 1200 et vous pouvez mettre le meme nombre.

  • Nombre maximal de client connectés par torrent

C’est le nombre de connexions maximum pour chaque fichier torrent.  Voici la formule gagnante :

Valeur Upload  X  1,3

(”X” veut dire multiplier)

  • Nombre de slots d’emission par torrent

Valeur Upload  / 6

(”/” veut dire diviser)

f) Preferences : Bittorent

Ne changez rien à moins de savoir ce que vous faites, mais assurez vous que l’option protocole d’encryptage soit “activé”

Explications pour l’option DHT (uniquement nécessaire pour les curieux)

DHT est un réseau constitué de tous les clients bitTorrent que sont par exemple les logiciels “utorrent”, “BitTorrent” pour ne citer qu’eux. Activez cette option “DHT” fait que les clients BitTorrent (pas seulement µtorrent) communiquent ensemble, un peu comme c’était le cas avec l’option “réseau KAD” du temps d’Emule qui lui permettait d’être relié à ce réseau en plus du sien.

Si vous désactivez le DHT, votre client (logiciel) “utorrent” ne communiquera qu’avec les autres clients BitTorrent que le tracker lui aura retourné (autrement dit seulement ceux qui ont le fichier que vous désirez)

Désactiver le “DHT” revient donc à utiliser le logiciel utorrent plus localement sans qu’il puisse se connecter au réseau DHT (mondial) mais seulement aux client que le tracker (ou site) que vous fréquentez vous retourne.

Après avoir validé ces réglages en cliquant sur “apply”, cliquez sur “file d’attente” dans la colonne de gauche pour poursuivre les réglages.

g) Preferences : File d’attente

Pour les deux valeurs “maximum de …”, voici les réglages recommandés par “utorrent” :

La première de ces deux valeurs correspond au nombre total maximum de fichiers qui pourront être téléchargés en même temps en réception (download), et en émission (upload). Les autres fichiers qui pourraient être envoyés ou reçus seront mis en attente, jusqu’à ce qu’un fichier s’arrête de se télécharger car il n’a plus de source ou qu’il est tout simplement fini d’être téléchargé.

La seconde valeur correspond au nombre maximum de fichiers torrents qui pourront être téléchargés en même temps mais seulement en réception (download).

Or il vaut mieux avoir un nombre maximum plus grand de fichiers pouvant être envoyés (upload) qu’un nombre maximal de fichiers pouvant être reçus (download) en même temps. L’inverse entrainerait un ratio mauvais, et la vitesse de téléchargement en réception serait diminuée par la suite. Donc vous y perdrez à ne pas vouloir partager…

Réglages recommandés par utorrent :

connexion autour de 512K : actives torrents : 3 ; actives downloads…2

de 1Méga : ……………………………….….. 4 ; ………….…….………..3

à partir de 2Méga :……………………….… 9…….………….….……….8

à partir de 10 Méga :………………………..…… 15……..………….…………15

Voila je pense qu’il faut suivre ces réglages. Cela dit, pour ne rien vous cacher, dans mon cas je les ai modifiés.

Ma connexion tourne à peu près autour des 2,5 Mega, mais étant donné que beaucoup de fichiers m’intéressant sont rares et donc ne download ou n’upload pas à grande vitesse (car peu de sources ou sont égoïstement partagés), j’ai mis en active torrents (nombre fichiers max en émission et réception) : 20 et en actives download (téléchargement) : 7

Mais en tout cas un moins grand nombre de fichiers pouvant être en téléchargement par rapport au nombre de fichiers pouvant être envoyés afin d’avoir toujours un bon ratio. Après chacun fait comme il le sent, teste ses propres réglages en fonction de ses besoins…etc je n’ai hélas pas la science infuse ^^. Mais au moins ces chiffres vous donnent déjà un bon repère.


Cliquez ici pour accéder à la page 4 du tutoriel sur utorrent

Cliquez ici pour accéder à la page 4 du tutoriel sur utorrent

Imprimer cet article Imprimer cet article
Cet article a été publié le Mardi 28 juillet 2009 à 8 h 00 min et est classé dans Utorrent 1.8 : le tutoriel clair en images. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

10 commentaires pour “3 - Réglages des options (paramètres de connexion)”

  1. Math dit :

    bonjour, en fait moi le problème c’est que j’habite chez mes parents avec une connexion de 1 méga et à Nantes avec 10 méga, est ce que je suis obligé de tout changé a chaque fois ou je peu laissé le taux d’émission et réception pareil dans les deux maisons,et le ration il doit être compris entre combien et combien?
    Merci de m’expliquer

  2. Gnose dit :

    Oui bien sur sinon vous n’exploiterez pas toute la connexion de 10 méga. Cela dit ce ne sont que deux variables à changer (taux émission et de réception). Le ratio quant à lui est ni plus ni moins qu’un rapport entre le nombre de données reçues et le nombre de données envoyés. Par exemple 100 méga de données envoyés / par 200 méga de données reçues = 0,5 et descendre au dessous de ce ratio de 0,5 n’est pas profitable pour télécharger.

  3. Math dit :

    Pourquoi mon ordinateur ralentit depuis que j’ai installé U torrent. je trouve cela bizard. Avez vous une solution
    .
    Merci

  4. Gnose dit :

    Bonjour,
    Pour internet : parce que vous utilisez la bande passante.
    Pour votre PC plus généralement : parce que vous transférez beaucoup de données qui représentent des tas de fragments que vous devez defragmentez par ex.
    Pour faire simple consulter le tutoriel sur “le ralentissement de votre PC” afin de suivre les différentes étapes visant à s’assurer de l’absence de logiciels malveillants pouvant ralentir votre PC, mais également à nettoyer votre PC des fichiers et données inutiles et enfin à réorganiser les données de votre ordi.
    Cordialement

  5. Math dit :

    Qu’est ce que la bande passante?
    et comment y remedier? car l’ordi ralentit que lorsque je vais sur internet.
    Cordialement

  6. Gnose dit :

    La bande passante est la capacité de votre connexion internet. Plus elle est importante, plus vous pouvez télécharger des données. Elle peut se représenter par un couloir dans lequel les données internet passent. Plus la bande passante de votre connexion est large, plus de données passent. Or si vous avez exagéré la valeurs de connexions utorrent (reception et/ou emission) ou que vous avez mal fait les calculs du tuto, cette bande passante peut se retrouver encombrée et vous ne disposez alors plus d’assez de place dans ce couloir (c’est une méthaphore) pour que les données transmises lorsque vous surfez passent.
    Autrement dit les solutions possibles sont le suivantes :
    - vérifiez que vous avez correctement calculé les valeurs des limites en reception et en émission d’utorrent.
    - Eventuellement baissez les même si vos calculs s’avèrent correctes.
    - enfin si cela ne suffit pas, coupez utorrent lorsque vous surfez et laissez le en route que lorsque vous ne vous servez pas de votre ordi.
    Ps : nettoyez et désinfectez votre pc si cela n’est pas déjà fait car beaucoup de problème proviennent souvent d’un mauvais entretien de windows (je vous renvoie donc au tutoriel sur le ralentissement d’internet et de windows accompagné de ses solutions)

  7. guillaume dit :

    Bonjour félicitations, beau tuto

    Sauriez-vous si Free fait un bridage sur la vitesse de download des torrents ?
    Je demande cela car j’ai un compte donateur sur un tracker privé trés connu pour sa vitesse (snow…) et une connexion dégroupée totale chez free, et je peux donc théoriquement dl autour de 1 MO/s sans upload (bon j’upload quand meme un peu pour contribuer a la qualité du tracker) et je ne suis que rarement à plus de 400 450 ko/s sur l’ensemble des torrents (au max 2 à la fois pour moi).

    merci !

  8. Fred dit :

    Bonjour!
    Merci pour ce tuto bien utile!

    Sauf erreur de ma part, il n’y a pas d’explication sur les réglages “Bittorent”.
    Il y a bien la phrase “Après avoir validé ces réglages en appuyant sur “Appliquer”, cliquez à gauche sur “Bittorrent” .”
    Mais ensuite le tuto passe à nouveau sur l’onglet “Bande passante” avec l’explication “Nombre global de connexions” (paramètre présent dans “Bande passante” et non dans “Bittorent”).
    J’utilise Firefox pour afficher le tuto.

    Bonne journée!

  9. Gnose dit :

    Bonjour Fred,

    Vous avez été le seul à me le signaler. Pourtant ça devait faire un moment que c’était comme ça et je ne m’étais aperçu de rien.

    J’ai comblé le vide

    Merci !

  10. jenny21000 dit :

    Bonjour,
    je sollicite votre aide:
    ma neuf box est la 4 toute fois la configuration après le passage chez SFR n’est plus la même que celle proposer par le lien dans le tuto.
    Je souhaiterais ouvrir un autre port pour mon Utorrent et accélérer le téléchargement comment dois-je faire. Bien entendu j’ai fait tout les tuto que vous proposer et j’ai bien optimiser mon pc.
    Je suis en ADSL chez 9 mais j’ignore à combien celle-ci est.
    Pourrez vous m’aider pour que je puisse naviguer sur internet pendant que ça télécharge sans que mon pc rame?
    Merci

    Jenny21000

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.