Désactiver le démarrage automatique des logiciels indésirables

Catégories : Optimiser la vitesse et le comportement de Windows
Désactiver le démarrage automatique des logiciels indésirables

Comment désactiver les programmes qui démarrent sans utilité au démarrage de windows ?

Nous allons maintenant voir comment désactiver les programmes qui démarrent sans nécessité au démarrage de l’ordinateur dans le but de ne garder que les programmes qui doivent nécessairement démarrer  et donc libérer des ressources afin de rendre l’ordinateur plus rapide.

Pour rappel, si vous n’utilisez plus un programme, il est plutôt conseillé de désinstaller ce dernier.


  • désinstallation des programmes inutiles que vous n’utilisez plus

Dans ce cas utilisez le logiciel “Ccleaner” très pratique et très simple d’utilisation pour vous débarrasser  des logiciels que vous n’utilisez pas.

Ensuite il vous suffit de faire comme dans l’exemple qui suit :

  1. Après avoir lancé le logiciel Ccleaner, cliquez sur “OUTILS”
  2. Cliquez ensuite sur le rectangle “Programmes de désinstallations”
  3. Cherchez dans la liste le logiciel dont vous souhaitez vous débarrasser
  4. Cliquez une fois dessus afin de mettre la ligne en surbrillance (en bleu ou en noir selon les ordinateurs”
  5. Enfin cliquez à droite sur “Lancer la désinstallation”

Par contre s’il s’agit non de supprimer un logiciel que vous voulez garder et que vous utilisez mais d’empecher son démarrage automatique à chaque démarrage de votre PC, il faut procéder autrement.

  • Désactiver le démarrage automatique d’un logiciel

Pour désactiver le démarrage automatique des logiciels et programmes présents sur votre ordinateur, nous allons utiliser le logiciel Ccleaner, que je conseille déjà dans le tutoriel sur la résolution des problèmes de ralentissement de windows et d’internet.

Ccleaner permet d’avoir un aperçu des  programmes qui se mettent en route au démarrage.

Voici une capture d’écran du logiciel Ccleaner avec lequel je vais désactiver le démarrage automatique d’MSN messenger (windows live messenger), que bien sur j’utilise mais dont je n’ai aucunement besoin qu’il se mette en route chaque fois que j’allume mon ordinateur.

  1. Cliquez sur l’icône “OUTILS”
  2. Cliquez sur le rectangle “DEMARRAGE”
  3. Cliquez une fois sur le programme/logiciel dont vous voulez désactiver le démarrage automatique lorsque vous allumez votre ordinateur. Dans mon cas j’ai choisi Msnmsgr (msn messenger)
  4. Cliquez sur “DESACTIVER” et vous verrez alors la ligne apparaitre grisée, ce qui signifie que ce logiciel ne dénarrarera plus sans que vous le sollicitiez vous même. Dans le cas de MSN, il se mettra en route lorsque vous cliquerez sur son icône qui se trouve sur votre bureau, mais ne fonctionnera pas à votre insu sans nécéssité.

Par exemple si vous avez une imprimante HP, celle ci a certainement un logiciel qui lui est attaché et que vous avez installé lors de l’installation de l’imprimante grâce au CD qui était fourni avec.

Or un tel logiciel est à chaque fois réglé pour démarrer par défaut avec windows, ce qui est inutile… Désactiver le logiciel HP qui pourra etre présent dans cette liste, empechera celui-ci de démarrer automatiquement et donc de ralentir le démarrage et les ressources de widows. De cette manière, vous ne le désinstallez pas et si vous imprimez ou démarrer votre imprimante, le logiciel HP se mettra tout seul en route. La différence est donc que le logiciel HP attendra qu’il soit sollicité pour se mettre en route.

Je pourrais citer des tas d’exemple mais le mieux est que vous décidiez par vous même. Cela dit attention de ne pas désactiver les logiciels dont vous ne connaissez pas le nom. Il peut s’agir de logiciel gérant votre clavier par exemple et dont vous ne connaissez pas le nom. Si vous êtes curieux, tapez sur google le nom du logiciel dont vous vous demandez l’utilité afin de voir à quoi ca correspond et donc  chercherz à savoir s’il faut ou non le désactiver du démarrage auto.

Rappelez vous qu’il n’y a aucun risque à désactiver puisque vous pouvez réactiver sans problème un logiciel désactivé en revenant au même endroit.

page21

Cliquez ici pour accéder à la page 2 du tutoriel sur l'optimisation de windows

Imprimer cet article Imprimer cet article

Cet article a été publié le Samedi 18 octobre 2008 à 20 h 25 min et est classé dans Optimiser la vitesse et le comportement de Windows. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

2 commentaires pour “Désactiver le démarrage automatique des logiciels indésirables”

  1. crapouille63 dit :

    Merci pour ce tuto aussi (déjà merci pour le tuto utorrent ;-)
    J’aurais une question concernant le support clé USB. Je travaille avec Joomla sur une version portable (pack prémodé très bien fait aussi, par Sarki). J’ai lu quelque part que l’on pouvait accélérer les temps de réponse des clés usb utilisées dans cette configuration, mais je n’ai pas réussi à trouver les informations sur la manip à faire. Auriez-vous une info, un tuyau, une adresse à lire? merci
    bonne soirée

  2. Gnose dit :

    bonjour et merci pour vos remerciement. Concernant votre question sur les temps de réponse des clé usb je n’en ai pas vraiment une idée. Je sais qu’il est possible d’utiliser une clé comme extension de mémoire vive sur windows pour acceler le temps en lecture des données d’un pc (ready boost), mais que les résultats sont peu satisfaisant. Cependant je ne pense pas que ce soit votre question et donc j en pense pas connaitre le moyen d’accélerer le temps de réponse des clés.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.