2 - Configuration des options générales

Catégories : Utorrent 1.8 : le tutoriel clair en images
2 - Configuration des options générales

B. Configurer votre client Utorrent

Commencez par ouvrir utorrent, en double cliquant sur l’icône raccourci d’utorrent se trouvant sur le bureau, puis allez en haut de la fenêtre dans “options”, puis dans “préférences” :

Cliquez ensuite sur “général”, dans la colonne de gauche, pour régler les “préférences générales”, comme expliquées ci-dessous.


a) Préférences Generales


Pour commencer il vous faut forcer la traduction d’utorrent en Français. Pour se faire, cliquez sur les trois petits point (voir flèche A de l’image) afin de provoquer l’ouverture de la page internet qui suit et sur laquelle vous allez télécharger le fichier nécessaire à la traduction.


Version courte :

Enregistrez le dans le dossier d’utorrent à coté du fichier “uTorrent.exe” (voir image qui suit) , puis coller le à coté de fichier uTorrent.exe se trouvant dans le dossier uTorrent de ProgramFiles où est installé uTorrent. (attention peu importe l’icône représentant le fichier utorrent.lng, vous n’avez rien d’autre à faire que de coller ce fichier à l’endroit que je vous ai indiqué, ne le décompressez pas en croyant que c’est une archive parce qu’il est représenté par une icône archive).

Version détaillée :

Une fois sur cette page cliquez sur le “Download” pointé par une flèche rouge sur l’image. Cela va provoquer le téléchargement d’un fichier qui s’appelle “uTorrent.lng”. Choisissez d’enregistrer le fichier sur votre bureau ou à un endroit où vous le retrouverez facilement. Une fois qu’il est fini d’être téléchargé, allez cherchez ce fichier, faites un “clic droit” de votre souris sur ce fichier, choisissez “couper”.

Ensuite allez dans votre poste de travail (désormais appelé “ordinateur” sous Vista), puis sur votre disque dur principal (la plupart du temps le disque dur C:). Allez ensuite dans “ProgramFiles” (ou “programmes” sous Vista), puis cherchez le dossier “uTorrent”. Entrez dans ce dossier et vous verrez alors une seule icône se nommant “uTorrent.exe”. Il suffira alors de faire un clic droit sur un endroit vide de la fenêtre dans laquelle vous êtes et de choisir “coller”, pour coller le fichier “uTorrent.LNG”.


Suite commune :

Fermez uTorrent (allez dans la fenêtre principale d’utorrent, en haut à gauche, dans “fichier” et choisissez “quitter” ou “exit”) puis relancez-le à l’aide de l’icône utorrent de votre bureau. Retournez dans “options” puis “préférences générales” et sélectionnez dans la liste déroulante (flèche B de l’image qui suit) “French”. Appuyez sur “Apply” ou “appliquer”, puis relancez éventuellement uTorrent qui sera désormais en français.


- Suite des réglages des “préférences générales”


Toutes les options indiquées par une flèche rouge sur l’image exemple, sont des options recommandées que je vous conseille de cocher ( et de décocher les autres si elles ne le sont pas) surtout si vous souhaitez passer directement aux étapes de réglages plus importantes qui ne peuvent pas être faites aveuglément et ne souhaitez donc pas vous embarrasser avec les détails. Pour les impatients, faites moi confiance, ces options sont peu importantes mais recommandées donc cochez les, cliquez sur “appliquer” et passer à l’étape b) interface.

Pour ceux qui voudraient comprendre en détails la fonction de chacune des options :

1. Lorsque vous cliquez sur ce bouton “associate with…ou associer les fichiers torrents”, vous forcer utorrent à prendre en charge le téléchargement des fichiers torrents. C’est pratique lorsqu’on a un autre logiciel de gestion téléchargement de fichier qui prend en charge le téléchargement de fichiers torrents et qui a malgré nous pris par défaut la charge de télécharger ce genre de fichiers. Ca rétablit donc uTorrent comme logiciel de téléchargement par défaut des fichiers qui ont le format de torrents.

2. Cette option est la même que la première, sauf qu’elle permet automatiquement lorsque vous démarrer uTorrent de vérifier qu’il est bien le gestionnaire du téléchargement par défaut de fichiers torrents. Autrement dit le bouton “associer les …” ne sert quasiment à rien. Cocher l’option “vérifiez l’association au démarrage” provoquera peut être au démarrage le message qui suit :

Pour que ça ne se produise qu’une fois, il vous suffit de cocher la case et de cliquer ensuite sur “OUI”, et le logiciel uTorrent sera définitivement votre gestionnaire de téléchargement de torrents par défaut.


3. L’option vérifier automatiquement les mises à jour est parlante et je ne crois pas qu’il faille s’étendre la dessus. Personnellement je ne la coche pas car des versions nouvelles d’utorrent ne sorte pas tous les jours. Par contre je déconseille l’option “vérifiez l’existence de version béta” qui se trouve à coté. Les versions béta sont des versions test qui ne sont pas toujours stables et peuvent engendrés des surprises.

4. “envoyer des info anonymes lors de la vérification…” : Cette option vise à protéger votre anonymat lorsque utorrent interroge le serveur sur l’existence de nouvelles mise à jour (nouvelles versions d’utorrent)

5. “Apposer !ut” est une option qui ajoute “!ut” aux noms des fichiers que vous êtes en train de télécharger. Cette option vous permet de distinguer , sur votre disque dur, grâce à leurs noms, les fichiers qui sont finis d’être complètement téléchargés, de ceux qui sont en cours de téléchargement. Une fois que le fichier est complètement fini d’être téléchargé (100%), il perdra automatiquement son !ut . Ainsi par exemple le film “souvenirs de famille” s’appellera sur votre disque dur “souvenirs de famille!ut” pendant son téléchargement, et “souvenirs de famille” lorsqu’il sera complètement téléchargé. Cette option ne sert à rien si vous suivez entièrement ce tutoriel, mais la cocher ne fait aucun mal, donc cochez là car je sais qu’il y des impatients qui risquent de ne pas tout suivre.

Normalement, comme je vous le conseille par la suite dans ce tutoriel, les fichiers en cours de téléchargement seront placés dans un dossier qu’on peut par exemple appelé “téléchargement en cours”, et ceux terminés de l’être dans un dossier “fichiers finis d’être téléchargés”. Lorsqu’un fichier est complètement fini d’être téléchargé, utorrent le déplace du premier dossier au second. Donc difficile de trouver dans ce cas une utilité à cette option “apposer !ut”, puisque les fichiers seront déjà différenciables grâce à leur dossier d’emplacement. Or par défaut, si vous ne spécifiez pas de dossiers pour les fichiers en cours et un autre pour les fichiers finis, les deux types de fichiers seront regroupés dans un seul et même dossier. Du coup cette option retrouve dans ce cas une utilité.

6. “Pré allouer tous les fichiers” : Cocher cette option permet de s’assurer qu’ont dispose, sur le disque dur, de l’espace suffisant qui sera nécessaire aux fichiers une fois qu’ils seront complètement terminés d’être téléchargés!

En effet un fichier en cours de téléchargement n’occupe pas la même place sur votre disque dur, au cours de son téléchargement, et à la fin lorsqu’il est fini d’être complètement téléchargé. Ainsi en choisissant cette option, vous permettez à utorrent de pré-allouer (c’est à dire de réserver), à l’avance, la place qu’occupera, sur votre disque dur, le fichier une fois fini de télécharger

7. Empecher la mise en veille de l’ordinateur : cette option permet à utorrent de bloquer la mise en veille de l’ordinateur pendant qu’il est en train de télécharger. On ne parle pas là de la mise en veille de votre écran, mais de celle de votre ordinateur (disque durs qui s’arrêtent au bout d’un temps d’inactivité de votre souris). Beaucoup de gens ne font pas attention aux détails des options de mise en veille, voir d’hibernation qui sont prévues par windows sur leur ordinateur au bout d’un certain temps d’inactivité. Certes l’écran s’éteint, mais au bout d’un certain temps les disques durs aussi … et on s’en rend pas forcément compte.

Ensuite cliquez dans la colonne de gauche sur “interface”


b) Preferences Interface

Je ne m’étend pas sur ces options qui sont en français, compréhensibles rien qu’en lisant leurs intitulés et qui concernent à 90%  des options d’affichage, je vais juste expliquer l’effet de l’option “fermer dans la barre de tâche”. Vérifier donc toutes les options soient cochées comme sur l’image, et passer directement au c)


Juste une précision : en cochant l’option “fermer dans la barre de tâche” (qui est la barre toujours visible en bas à droite de votre bureau), lorsque vous fermez utorrent en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre, le logiciel utorrent restera actif et ne sera pas éteint. Parfois certaines personnes ignorent que certains programmes ne se ferme pas lorsqu’on clique sur la croix rouge et ne se rendent donc pas compte que leur connection est ralentie par utorrent qui continue de fonctionner.

Pour vraiment fermer utorrent, vous devrez effectuer un clic droit de la souris sur l’icône représenté par un “µ” vert en bas à droite, dans la barre de tâches et sélectionner “quitter” avec le clic gauche de la souris.


c) Preferences Dossiers


Version Courte :

Dossier de réception : choix du dossier pour les téléchargements en cours (comme le dossier “Temp” d’Emule), c’est le dossier pour les fichiers en train d’être téléchargés mais pas encore finis de l’être. Il suffit de cliquer sur le bouton « … » pour lancer la fonction parcourir et définir l’emplacement de ce dossier.

Complet : choix du dossier pour les téléchargements terminés (comme dossier “incoming” d’emule”). Donc lorsqu’un téléchargement est fini de télécharger, il passe automatiquement du dossier “dossier de reception” au dossier “complet”.

Sauvegarder les torrents dans : C’est le choix du dossier dans lequel seront placés les petits fichiers torrents qui permettent à utorrent de savoir à partir de quelle adresse télécharger le fichier que vous souhaitez. Sans eux uTorrent perd ses yeux et rien ne se téléchargera.

Si vous ne précisez pas un dossier précis pour stocker ces petits fichiers torrents, ils seront automatiquement placés par défaut dans le dossier des fichiers temporaires de Windows, qui est parfois vidé, soit à l’arrêt de l’ordinateur ou lorsque vous effectuez un nettoyage des fichiers temporaires de windows…

Ainsi il se peut qu’en rallumant l’ordinateur, tous vos téléchargement disparaissent de la fenêtre de utorrent, puisque utorrent ne détiendra plus les infos pour savoir à partir de quel site télécharger les fichiers qui étaient en cours de téléchargement (si ça vous arrivait il faudrait retrouver exactement le même fichier torrent pour pouvoir relancer le téléchargement concerné là où il en était avant qu’il disparaisse de la liste, sinon il faut tout recommencer à zéro) DONC POUR EVITER UNE MAUVAISE SURPRISE, PREVOYEZ UN DOSSIER PRECIS DE VOTRE CHOIX POUR LES STOCKER.

Version longue :

Comment définir un emplacement pour chaque dossier

Cliquez à chaque fois sur le bouton avec les trois petits point “…”. Cela provoque l’ouverture d’une fenêtre vous permettant de parcourir votre ordinateur.

Dans mon exemple, on placera les dossiers réception et complet sur le bureau pour les avoir facilement sous la main. Donc cliquez sur “bureau” pour qu’il soit mis en couleur puis cliquez sur “OK” pour valider la sélection.


Le chemin vers le bureau s’affiche donc désormais et il vous suffit alors d’ajouter un nom aux dossiers qui apparaitront sur votre bureau. Dans mon cas j’ai appelé le dossier réception “téléchargement en cours” et le dossier complet “téléchargement finis de télécharger”. La même chose est bien entendu à faire pour le dossier de sauvegarde des torrents.

Validez en cliquant sur “appliquer” et passer à la section “connexion”


Cliquez ici pour accéder à la page 3 du tutoriel sur utorrent

Cliquez ici pour accéder à la page 3 du tutoriel sur utorrent

Imprimer cet article Imprimer cet article
Cet article a été publié le Mercredi 29 juillet 2009 à 20 h 08 min et est classé dans Utorrent 1.8 : le tutoriel clair en images. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

12 commentaires pour “2 - Configuration des options générales”

  1. admin dit :

    N’hésitez pas à laisser vos commentaires en appuyant sur “commentaire” qui est situé en bas de chaque page.

  2. karine dit :

    Bravo, votre tuto est très explicite !
    Cependant, que faire si Associate with .torrent files n’est pas en surbrillance ? car je ne peux donc pas cliquer dessus ! De plus, il m’est par ailleurs impossible de configurer option langue français (qui se téléch. comme :dl.php) ??
    Sûrement une mauvaise manip. de ma part, mais laquelle ? D’avance, merci

  3. Gnose dit :

    Bonjour Karine,
    Si “associate with .torrent” n’est pas cliquable, ce n’est pas grave. Il est probable qu’il le sera au prochain redémarrage, ou qu’utorrent t’affichera la fameuse petite fenetre te demandant l’association par défaut d’utorrent pour le téléchargement des fichiers torrents, ce qui aura le même effet.
    Concernant le téléchargement de la traduction, je n’ai pas saisi ta question. Normalement lorsque tu cliques comme sur l’image exemple, sur le lien pour obtenir la traduction, tu obtiens un fichiers torrent.lng que tu places comme expliqué dans le tuto. Mais je ne vois pas trop ce que tu as tenté d’expliqué.
    N’hésite pas à apporter des explications plus détaillées afin que je puisse te venir en aide.

  4. bebek dit :

    bonjour a vous, et merci pour ce tuto éfficace.

    J’ai par contre un pb qui persiste même après avoir effectuer les configs du tuto: une fois µto lancé, les pages dans firefox deviennent interminable à charger. Je n’ai pas encore trouver d’où cela pourrait provenir. Peut être de mon pc?

    Merci.

  5. Gnose dit :

    Bonjour bebek,

    Le problème est que lorsque vous utilisez utorrent ou un autre logiciel de téléchargement de fichiers, la bande passante qui peut être représentée par un couloir d’une certaine largeur et qui permet d’envoyer et de recevoir des informations (connexion entrante et sortante) se trouve obstrué.
    Plusieurs raisons peuvent donc être à l’origine de vos problèmes d’affichage de page internet :
    - Soit il se peut que votre connexion soit faible, par exemple que vous ne bénéficiez pas d’une connexion supérieure à 0,5 méga, et dans ce cas quelques téléchargements suffiront à occuper toute votre connexion.
    - Soit il se peut que vous n’ayez pas spécifiez de limites à utorrent pour l’utilisation de votre bande passante, et dans ce cas il vous faut en préciser une afin de pouvoir garder une place suffisante de bande passante pour le surf sur internet.

    Pour résumer :
    tentez de spécifiez une limite telle que je l’explique dans le tuto pour le téléchargement de fichiers avec utorrent.
    essayez au pire de couper utorrent pendant votre surf sur le net, et préférez mettre en marche utorrent lorsque vous dormez par exemple.
    Enfin vous pouvez tenter un nettoyage des fichiers inutiles (notamment ceux d’internet explorer et de firefox). Pour cela je vous renvoie au tutoriel “optimisation des performances de votre pc par l’entretien de ses données”.
    En espérant que cette réponse vous apporte l’aide escomptée^^

  6. Bastien dit :

    Tutoriel trés explicite merci

  7. vanessa dit :

    salut!

    Ton site il est impeccable. j’ai suivi à la lettre tous les pas pour installer µtorrent, mais maintenant j’ai un autre souci, le net est trop lent, il prend environ 2minutes pour ouvrir chaque page.
    Vu que je suis nulle en informatique… pourrais tu m’aider?

    merci d’avance!

  8. Gnose dit :

    BONJOUR,

    merci pour le compliment.

    Lorsque tu utilises utorrent, les infos transférées sur ta connexion internet saturent tes possibilités.
    La connexion tu peux te l’imaginer comme un couloir et les données comme des personnes. Plus tu as de personnes dans le couloir, plus il est difficile d’y circuler rapidement.

    Donc 2 solutions :

    - Tu utilises utorrent uniquement la nuit quand tu dors ou la journée quand tu n’es pas devant ton PC.
    ou bien
    - tu fais un clic droit sur l’icone utorrent se trouvant en bas à droite dans la barre de tache de ton bureau, et là tu choisis une vitesse de téléchargement plus petite empechant utorrent d’utiliser toute ta connexion pour y faire circuler des données.

    Enfin si ton internet est lent et cela meme avant avoir installé utorrent, tu peux consulter le tutoriel que tu trouveras sur ce site et que j’ai crée pour y expliquer comment nettoyer son PC des données inutiles qui sont stockées et qui ralentissent windows et internet, et comment réorganiser certaines données pour qu’elles soient trouvées plus rapidement par windows afin que ce dernier s’execute plus rapidement.
    Tu verras que bien souvent ces nettoyages donnent d’excellents résultats et en tout cas, tu ne risques rien à essayer.

    En espérant que ma réponse te convienne et que tu reviennes me dire si ton problème a été résolu, je te souhaite une bonne nuit ou journée :-)

    Gnose

  9. PapyBob dit :

    Bonjour,
    Parfait votre tuto pour ùTorrent.
    Pour ma part, j’ai un petit problème. Mon dossier “Download” ayant été créé par ùTorrent dans “Mes documents”, tous mes fichiers/dossiers sont donc téléchargés sur mon disque C: qui commence à saturer, je désire donc déplacer ces fichiers et dossiers sur mon 2e disque dur (D:) dans un dossier créé à cet effet. J’ai donc suivi votre tuto en configurant “Dossiers” afin que les téléchargements s’effectuent toujours dans “Mes documents > Dowload” comme précédemment mais j’ai désigné le nouveau dossier sur mon 2e disque dur comme destination après téléchargement complet, je suppose qu’à présent les nouveaux fichiers et dossiers seront déplacés comme prévu et qu’ils resteront associés à leur torrent.
    Ma question est, comment ré-associés les fichiers et dossiers que j’ai déplacés dans ce nouveau dossier sur mon 2e disque avec leur torrent respectif car pour l’instant, lorsque je démarre les torrents pour “seeder”, les torrents des fichiers/dossiers déplacés sont inactifs (petit carré gris avec point blanc au centre), y a t’il un moyen pour que les torrents pointent sur leur cibles afin qu’ils puissent répondre aux demandes de “seed”.
    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie de votre bonne attention.
    PapyBob.

  10. Gnose dit :

    Bonjour,
    merci pour votre interet pour le tuto :-)

    Pour ce qui est de votre problème de transferer vos telechargement terminés sur D:/, vous avez fait ce qu’il fallait, c’est à dire aller dans les options utorrent pour changer le dossier de destination du dossier “des fichiers terminées de telechargés”, mais pour que les torrents repointent. je pense que vous devriez faire une copie des torrents que vous devez avoir de sauvegardés dans un dossier, puis d’aller dans utorrent pour effacés les fichiers terminées de téléchargés à 100%. puis d’aller sur les torrents de ces fichiers que vous avez juste avant sauvegardés et ensuite de double cliquez sur chacun d’entre eux pour qu’ils reapparaissent dans le liste. Ensuite utorrent devrait retrouver ces fichiers sur votre ordi et donc repermettre le seed

  11. PapyBob dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, je suis parvenu à ré-associer torrents et fichiers en retournant à la source et en re-téléchargeant dossiers ou fichiers à leur emplacement primaire après y avoir recopié le dossier/fichier. Le programme effectue une vérification et lorsque celle-ci est terminée et 100% correcte, le torrent envoie le dossier/fichier dans le dossier que j’ai désigné sur l’autre DD (de C:\Mes documents\Download vers D:\Download2) en suivant votre tuto et le torrent pointe bien sur ce dossier et les “Seed” fonctionnent.
    Toujours en ayant suivi votre tuto, maintenant tous mes téléchargements sont envoyés dans ce nouveau dossier dés qu’ils sont complets et n’encombrent donc plus mon DD C: qui arrivait à saturation. Maintenant tout fonctionne parfaitement grâce à votre tuto clair et précis, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres, vous avez de très bonne dispositions de pédagogue, c’est à dire “savoir se mettre à la place de la personne néophyte qui doit suivre pas à pas les explications sans en connaître tous les termes technique”.
    Encore bravo et merci.
    Bonne semaine.

  12. crapouille63 dit :

    Merci pour ce tuto détaillé sur les bases utorrent, effectivement pas facile de trouver ces infos.
    Beau travail et bien renseigné
    Cordialement

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.