1 - Présentation d’uTorrent et test préalable de votre connexion

Catégories : Utorrent 1.8 : le tutoriel clair en images
1 - Présentation d’uTorrent et test préalable de votre connexion


Attention ce tutoriel n’est pas lisible avec “internet explorer” internet-explorer de Microsoft: Certaines pages du tutoriel manqueront si vous n’utilisez pas l’un des navigateurs internet suivants :

“Mozilla Firefox” firefox_image ou     “Google Chrome” ch2 ou     “Safari” large_450160 ou      “Opéra” version-finale-du-navigateur-opera-9-5-enfin-disponible

Je conseille donc à ceux qui ne dispose comme navigateur que d’ “internet explorer” de télécharger gratuitement et d’installer le navigateur internet “Mozilla Firefox” pour profiter de ce site, et notamment du tutoriel pour µTorrent.

Mais sachez que vous ne perdrez pas “internet explorer”. Vous aurez simplement une icône de plus sur votre bureau (celle de firefox), et donc, par la suite, le choix entre utiliser l’un ou l’autre de ces deux navigateurs.

Voici le lien, sur lequel cliquer, pour télécharger la dernière version de Firefox

Telecharger Firefox


utorrent1Plan et raison d’être du tutoriel µTorrent :

J‘ai crée ce tutoriel dans le but de permettre au plus grand monde de se familiariser avec µtorrent. Il existe déjà bien d’autres tuto mais que je trouvais malheureusement pas assez clair concernant les réglages de base. C’est donc un tuto qui met l’accent sur les réglages les plus importants et de la manière, je l’espère, la plus claire. J’espère donc que ce tuto répondra à vos attentes.

Page 1 Téléchargement du logiciel « µtorrent » et test de connexion

Page 2 Réglage de ses options et de ses paramètres de connexion

Page 3 Configuration adresse IP fixe & ouverture des ports du routeur (FreeBox, AliceBox, LiveBox, NeufBox, ClubInternetBox,  etc…)

Page 4 Recherche des torrents : la manière la plus simple de les trouver & Utilisation d’utorrent (astuces à connaitre)


1. Téléchargement du logiciel utorrent 1.8

Vous pouvez le télécharger librement en cliquant sur cette adresse http://www.utorrent.com/ et une fois sur la page de téléchargement il vous suffit de cliquer sur « téléchargement gratuit »

(Lors de l’installation cochez les trois choix)

Il vous sera demandé, pendant l’installation, d’entrer certains paramètres de connexion via un assistant…ignorez l’assistant qui s’affichera pendant l’installation car nous ferons nous-mêmes les réglages après.

2. Réglage du logiciel utorrent

A. Test de votre connexion

Tout d’abord il vous faut tester votre connexion : Nous avons besoin de deux données qui nous servirons à calculer, au fur et à mesure, certaines valeurs qu’il faudra entrer lors du réglage de plusieurs options d’utorrent:

1. le débit descendant (download)

2. le débit montant (upload)

Pour les connaitre, il suffit de cliquer sur l’une de ces deux adresses pour tester votre connexion et récupérer les deux données dont nous aurons besoin:

Une fois que les 2 données s’affichent, notez les et gardez les pour la suite. Mais attention : notez les valeurs “upload” (débit montant) et  “download” (débit descendant) qui sont exprimées en Ko/s et non celles exprimées en Kb/s ou Kbit/s

Pour ne pas fausser les résultats du test de connexion, vous devez fermer tous les logiciels qui utilisent votre connexion internet comme par exemple utorrent, emule, et ne pas être en train de faire la mise à jour d’un logiciel tel que votre antivirus ou Windows par exemple. De même si vous êtes plusieurs à utiliser la même connexion internet chez vous, il est préférable de demander aux autres personnes de se déconnecter le temps du test…

utorrent251

Cliquez ici pour accéder à la page 2 du tutoriel sur utorrent

Imprimer cet article Imprimer cet article
Cet article a été publié le Jeudi 30 juillet 2009 à 6 h 14 min et est classé dans Utorrent 1.8 : le tutoriel clair en images. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

44 commentaires pour “1 - Présentation d’uTorrent et test préalable de votre connexion”

  1. belcelin dit :

    :shock: Je ne peux ouvrir la page 2 et la suite
    J’aimerais bien voir la suite.

    Merci …

  2. admin dit :

    oui je suis désolé j’ai des problèmes assez difficiles à régler. Le tutoriel n’est entièrement visible qu’à partir du navigateur firefox. Le navigateur de windows internet explorer a malheureusement l’inconvénient de ne pas arrivé à passer outre ses bugs. Je mets tout mon energie pour résoudre ce problème mais ca prend hélas du temps.

  3. Choupi dit :

    Je cherche un espace pour vous dire un grand merci et chapeau bas pour le travail accompli. J’ai pas mal cherché avant de débuter dans le téléchargement, pas crainte des risques potentiels et mettre en place un truc un peu foireux. Puis j’ai trouvé un lien vers votre site, et en suivant le tuto comme il faut, tout marche bien !

  4. Gnose dit :

    Je vous remercie à mon tour. Peu d’internautes s’arrêtent généreusement comme vous pour me dire si ce tutoriel les a aidé^^ (sauf lorsqu’ils ont des questions^^). Je ne vous cache donc pas que votre commentaire me fait plaisir :-)

  5. bebek dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    J’ai relu votre tuto, rien à changer, j’ai bien suivi les instructions au pied de la lettre. J’ai donc par la suite diminué la vitesse de téléchargement (100 sur une possibilité de 127ko/sec max) rien a changer. De plus, utilisant µto sur un autre pc, qui utilise la même connexion (pas simultanément) je ne rencontre pas se problème.
    Cela pourrait peut être venir du pc lui même?

    Merci

  6. Gnose dit :

    Cela se produit il uniquement lorsque utorrent est en marche? Avez vous remarqué des différences sur la vitesse de surf entre les deux pc lorsque utorrent n’est pas route? Avez vous suivi le tuto qui explique comment tenter de retrouver de meilleurs performances pour votre ordinateur et internet?

  7. Webcyclopedie dit :

    Tutoriel publié sur http://www.webcyclopedie.com :)

  8. sevy dit :

    bonjour
    bravo une fois de plus quel travail..
    je cherche pour des des raisons de facilité d’imprimer le tuto utorent merci de me donner la marche a suivre, j’ai la solution copie d’écran mais ce n’est pas l’idéal
    Merci encore

  9. Gnose dit :

    Bonjour et merci,
    Pour imprimer dans firefox, il faut aller dans fichier (file en anglais) qui se trouve dans la barre des menus en haut à gauche, puis de choisir “imprimer” (ou print en anglais).
    Cela résout il votre problème?
    Cordialement.

  10. sevy dit :

    ok bien reçu merci et bonne journée

  11. facedortie dit :

    Merci de votre tutoriel clair, détaillé, complet, … J’ai configuré utorrent vendredi dernier, je suis passé de 30ko/s à 300ko/s en réception (tout le week-end, enfin sur 3 téléchagements), c’est magique !! Par contre ce soir , je suis retombé à 50ko/s, petit changement de port conseillé ? (c’est une question).
    Cordialement.
    Laurent

  12. blorg dit :

    Bonsoir tt le monde! voila mon problème j’ai téléchargé utorrent tt marché bien et la il y a 2 h se ne télécharge plus et les petites flèches sont rouge. J’ai fait tt le forum… et rien je ni arrive et je suis tpmbé sur se site avec une personne qui explique bien ^^ mais malheureusement je ne voit pas la page 2 (j’ai vu qu’il y avait un pro) donc si quelqu’un connait mon problème qui m’aide svp merci
    ps: je peux donné mon adresse email pour pouvoir mieux m’aider

  13. Gnose dit :

    Bonsoir Blorg,

    Je pense que le mieux serait que tu parcours la page 5 du tutoriel qui explique comment choisir les meilleurs fichiers torrents car il est possible que tes fichiers ne disposent pas d’assez de sources ou de personnes (clients) ayant mis à disposition le fichier complètement finis de téléchargé. (as tu des précisions à nous donner à ce sujet?).
    Pour le reste si ce n’est pas un problème de sources, as tu vérifié que le symbole v vert était bien présent en bas de la fenetre d’utorrent? A defaut cela signifierait qu’il te faut changer de port voir meme vérifier tout simplement les reglages NAT, et IP comme expliqué sur le tutoriel.
    Pour visionner le tutoriel, il te faut simplement télécharger et installer Mozilla Firefox 3 qui est un navigateur tres performant, gratuit, sécurisé et qui ne nécéssite pas que tu sépares de internet explorer. Il ne faut pas avoir peur en Firefox, c’est la meme chose qu’internet explorer à peu de choses près.
    En espérant que cette réponse t’aidera.
    Cordialement.

  14. Gnose dit :

    Bonjour Facedortie,

    En effet il se peut qu’il faille parfois changer de port dans la tranche de ports conseillée dans le tuto, mais à la condition que vous ayez, à la place d’un V vert, un point d’exclamation rouge ou jaune.
    En effet mon FAI pour ma part semble bloquer partiellement les ports lorsque trop de données sont transmises en peu de temps. Par exemple si je transmets via utorrent des tas de vidéos souvenirs sans arrêts, alors le V a tendance à laissé place à du rouge ou jaune. Dans ce cas le changement de port règle le problème.

    Pour le reste des causes pouvant provoqués une baisse de vitesse, les voici :

    - les nouveaux téléchargements ajoutés mettent du temps à démarrer et à prendre de la vitesse et cela est normal et propre au client torrents contrairement au peer to peer via emule par exemple.
    - le fichier manque de source, voir de clients (voir la distinction entre les deux dans le tuto page 5 il me semble)
    - enfin votre ratio est peut etre bas, car vous téléchargez beaucoup plus en reception qu’en emission. Dans ce cas un test tout simple: laissez de temps à autre votre ordinateur allumé et bloquez la reception de données pour laisser toute la connexion pour l’envoi aux autres utilisateurs. Bien entendu il faut également savoir qu’un fichier fini de téléchargé ne doit pas être effacé de la fenetre du logiciel d’utorrent ni meme déplacé du dossier ” téléchargements terminés” sinon il ne sera pas partagé et votre ratio en prendra un coup. Il faut penser à les laisser plusieurs jours par exemple…

    En espérant que cela vous éclaire,
    Cordialement

  15. Jérôme dit :

    Bonjour,

    Grand merci pour ce topic, soigneusement expliqué.

    Petite question: J’avais le “V” vert il est ensuite passé au jaune.

    Il faut donc que je change de port !
    Mais changer de port c’est à dire, changer le num du port dans les preference de bittorrent mais également modifier le port de mon routeur freebox et celui de mon firewall?

  16. sevy dit :

    bonjour
    j’ai installé u torrents et bit che,tout a bien fonctionné une journée mais aujourd’hui mes chargements en cours y compris bit che sont en rouge et le petit voyant vert n’apparait plus de quoi cela provient t’il
    Merci

  17. Gnose dit :

    bonjour sevy et jerome,

    Je pense que ca peut provenir du port qui est bloqué pendant un temps du fait d’un echange trop important de données à travers celui-ci (c’est une supposition).
    Pour ma part j’ai toujours en règle NAT (réglage ports du routeur/box) deux ou trois ports d’ouverts. Cela me permet donc lorsque le signe d’utorrent devient rouge ou jaune, de changer juste le numéro de port dans les réglages d’utorrent.
    Pour ne pas rendre cette manoeuvre fatiguante, il suffit de prévoir dans les paramètrages du routeurs (règles NAT) l’ouverture de 2 ou 3 ports compris dans la fourchette indiquée dans le tuto, puis de faire de même dans les réglages manuels de votre parefeu/ firewall si celui ci ne le fait pas automatiquement en vous proposant d’autoriser l’accès du logiciel utorrent/ bittorent à internet par ces nouveaux ports, une fois le changement de port effectué.
    Ensuite chaque fois que vous en aurez l’utilité, il vous suffira juste de changer le numéro de port d’utorrent/ bitorrent.
    En espérant que cela réponde à votre question.

  18. Jérôme dit :

    C’est vrai, j’y avait pas pensé. c’était pourtant simple.
    En tout cas merci beaucoup pour ton aide Gnose, c cool !

  19. Jej dit :

    Merci beaucoup pour ce tutoriel, très accessible et dont le texte permet de comprendre le “pourquoi du comment”, c’est très appréciable. Félicitations à toi Gnose…
    J’essaie maintenant de comprendre la manière de mettre à disposition les fichiers que j’ai. Quelles sont les différentes étapes de cette opération ? Je n’ai pas encore complètement compris ce que sont les trackers. Faut-il s’inscrire sur un site afin que les fichiers mis à disposition soient visibles pour les utilisateurs de logiciels “Torrent” ? (si oui, lesquels). J’ai cru comprendre qu’on pouvait créer des échanges “privés”, qu’est-ce que cela signifie exactement ? J’ai cherché sur le Net mais les informations trouvées ne sont pas aussi pédagogiques que celles données dans ton tutoriel. Pourrais-tu nous aiguiller dans cette démarche.

  20. Nono dit :

    Bonjour,

    Tout d’abort bravo et merci pour cette mise a jour du guide de l’utilisateur utorrent :)

    Sur l’ancien tutoriel, vous aviez mis une partie “astuce pour optimiser l’upload - l’envoie de fichier -” et donc pour augmenter le ratio…
    Pouvez-vous réintégrer cette partie…
    Sur Utorrent aujourd’hui j’ai du mal a faire progresser mon ration car mon upload s’arrête toujours… bizarre…
    Merci

  21. sevy dit :

    Quand un fichier film est terminé il y a deux fichiers sur le bureau le carré vert siglé du U de 13.9 ko et le fichier film chargé de 696 mo par axemple, tous les deux au même nom ? faut il conserver le carré vert si oui à quoi sert il je n’ai pas bien compris ce détail, sinon tout fonctionne bien conforme a ton tuto.
    je pose cette question car j’ai crée un dossier film et je ne voudrai pas le surcharger
    merci d’avance

  22. Gnose dit :

    En fait le petit est le fichier torrent (celui qui contient les infos qui permettent le téléchargement et le partage d’un fichier. L’autre, le plus gros est le fichier téléchargé.
    Si vous supprimez le petit, rien de grave, mais vous ne pourrez plus partagez le fichier fini de télécharger, et si ce fichier n’est pas encore fini de télécharger alors supprimer le fichier torrent vous empechera de le télécharger entierement.
    Pour résumé le petit fichier qui est le fichier torrent ne doit etre enlevé que lorsque vous avez fini de télécharger le fichier souhaité (mais à partir de là plus de partage pour ce fichier vers d’autres utilisateurs).
    Enfin ne déplacez pas les fichiers en train de télécharger, ni leur fichier torrent de leurs dossiers respectifs sinon > arrêt du téléchargement et du partage du fichier souhaité

  23. sevy dit :

    merci pour toutes ces réponses ,donc je laisse les films chargésla journée et l’échange se fait mais si j’arréte le pc les films sont toujours mais il sont précedés d’une croix rouge et il n’y a plus d’échange sur ces fichiers est ce normal

  24. Nono dit :

    (Hello, je me permet de reposer ma question :) )
    Bonjour,

    Tout d’abord bravo et merci pour cette mise a jour du guide de l’utilisateur utorrent :)

    Sur l’ancien tutoriel, vous aviez mis une partie “astuce pour optimiser l’upload - l’envoie de fichier -” et donc pour augmenter le ratio…
    Pouvez-vous réintégrer cette partie…
    Sur Utorrent aujourd’hui j’ai du mal a faire progresser mon ration car mon upload s’arrête toujours… bizarre… une idée ?
    Merci

  25. Gnose dit :

    bonjour nono,
    désolé j’ai réintégrer cette partie en fin de tuto après avoir lu votre message mais j’ai oublié de vous le préciser.
    Dites moi si ca repond à votre question
    Cordialement

  26. Vincent dit :

    Hello,

    Le retour a peut être déjà été fait.
    A chaque fois que je viens sur ce site j’ai une pop up qui s’ouvre qui s’intitule :
    - Popup : Annonce de la page http://gnose…..
    - Il y a une image représentant un triangle jaune avec un point d’exclamation dedans.
    - Et le message d’erreur est : Undefinited

    Ce message apparait sur 4 pc différents, j’utilise firefox sur les 4 mais la config est différente (pour dire que je ne pense pas que cela vienne de mes pc :) ).

    Voila c’était juste un feedback afin d’aider.
    Merci
    Vincent

  27. Gnose dit :

    Oui c’est “normal” enfin je tente d’identifier le problème mais je n’ai pas eu le temps de trouver la source. cela dit ne vous inquiétez pas c’est un script java qui ne s’exécute pas normalement. Le temps manque mais la solution n’est pas loin^^
    En tout cas merci d’avoir pris le temps de me le signaler.
    Cordialement

  28. Gnose dit :

    Bonjour Jej,
    si vous voulez mettre à profit un fichier, vous devez passer par un serveur et uploader votre fichier. J’essaierai quand j’aurai le temps de faire un chapitre sur ce point. Je pensais vous répondre en le faisant mais je manque actuellement de temps.

  29. sevy dit :

    bonjour Gnose
    depuis aujourd’hui quand je charge un fichier par BIT CHE celui ci ouvre LIMEwire et charge le dossier dessus alors que Utorrent est ouvert et ne reçoit rien que faut il faire j’ai cherché mais je ne trouve pas
    merci et bonne journée

  30. sevy dit :

    re bonjour
    ne pas tenir compte de mon message 29,j’ai repris les réglages et ça re fontionne je ne sais pas ce qu’il s’est passé??
    bonne journée

  31. Webcyclopedie Tutoriels dit :

    Pour ton problème de POPUP le souci veins de ton code adsense…regarde de ce coté la. Les propriétés HEIGHT et WIDTH doivent être définies et ton “alternate_url” n’est pas bon non plus… ;)

  32. fafou dit :

    salut je n’arrive pas a passer la deuxième page malgré que j’ai firefox 3 peut tu m’aider s t p merci d’avance

  33. Gnose dit :

    bonsoir désolé j’avais désactivé une fonction du site… merci de me l’avoir signalé.
    Bon week end

  34. fafou dit :

    merci pour ton professionnalisme grâce a toi mon utorrent marche super bien
    passe un bon weekend end et a bientôt

  35. Manfred dit :

    Merci pour le tuto Gnose, j’ai une petite question, je voudrais avoir un accès direct au site “mininova” directement par l’outil de recherche de µtorrent qui se situe en haut à droite du programme, par défaut la barre ne propose que “google” et “BitTorrent”, cela simplifierais mes recherches si je pouvais en ajouter d’autre. Merci

  36. Gnose dit :

    Bonsoir,

    Désolé de vous répondre si tardivement.
    Pour votre problème, préférez le logiciel de recherche de torrents BitChe (lien de téléchargement en dernière page du tuto). Vous vous apercevrez que tout deviendra plus simple dans vos recherches de torrents puisqu’il a en mémoire les adresses de tous les sites torrents ne nécessitant pas de comptes utilisateurs.

    En espérant que cela vous convienne

    Cordialement,
    Gnose

  37. cours d'eau dit :

    Bonjour,
    Depuis 2 semaines je n’arrive pas à utiliser le utorrent qui marchait parfaitement jusque là.
    Maintenant j’ai tout le temps les écrans bleus qui m’empêchent de me connecter.
    Dois-je le réinstaller?
    merci
    Charlotte

  38. Gnose dit :

    Bonjour Cours d’eau,

    Non pas la peine de le réinstaller à priori.

    Il faudrait que tu regardes le court instant pendant lequel cet écran apparait si il est inscrit “vidage de la mémoire physique”. Si c’est le cas voilà ce que je peux te dire :

    Ces problèmes d’écran bleu proviennent d’une saturation de ta mémoire cache. Il faudrait alors que tu prennes le temps de la régler et pour cela je te renvoie à toutes les manipulations à faire qui sont expliquées dans le tutoriel “optimiser la vitesse et le comportement de windows”

    Toutes les modifications indiquées te permettront d’optimiser l’utilisation de la mémoire vive de ton ordinateur en la déchargeant de taches inutiles dont tu ne t’aperçois pas et empêcheront que ce problème se reproduise.

    Tu me répondras : “mais avant ça marchait très bien” et la raison de ce changement peut se trouver dans diverses hypothèses:

    Lorsque tu as un écran bleu, cela signifie que la mémoire vive qu’on peut imaginer comme une pieuvre avec des tentacules est overbookée. C’est à dire que toutes ses tentacules servent déjà à manipuler des tas d’informations et qu’on lui en demande trop…

    Le résultat est que l’ordinateur se bloque et apparait cet écran bleu indiquant que windows est obligé de redémarré, ce qui permet de supprimer toutes les taches que cette pauvre pieuvre ne pouvaient plus gérer en même temps.

    Cela se produit maintenant et pas avant parce que tu as probablement installé depuis des logiciels qui sans t’en rendre compte et sans que tu les utilises, fonctionnent en arrière plan et donc bouffent les capacités de ta mémoire qui est alors sollicitée au delà de ses capacités.

    Cela peut aussi provenir de programmes spywares, virus ou malwares qui fonctionnent en arrière plans et sont fait justement pour ralentir ton PC et ou le faire planter (et là j’ai envie de te renvoyer au tutoriel “Ralentissement de votre PC et d’internet ? retrouver leurs performances en quelques étapes de désinfection et de nettoyage” où il est expliqué comment s’assurer de l’absence de programmes malveillants (du type virus, malwares et spywares) et ou il est également expliqué comment décharger windows de données inutiles et réorganiser ses données utiles dans le but d’éviter qu’il soit trop sollicité pour trouver les informations que tu lui demandes.

    Bref j’espere être assez clair et ne pas te faire peur ou t’embrouiller avec ces explications.
    Si le message de l’ecran bleu est bien “vidage mémoire physique” alors commence par suivre le tutoriel “optimiser la vitesse et le comportement de windows”.
    De là vois si ce problème réapparait, et si c’est le cas alors suis le tutoriel “ralentissement de votre PC….”

    N’ait pas peur, j’ai expliqué très clairement comment faire toutes ces manipulations que tout le monde devrait savoir faire. Tu n’as besoin que d’un peu de temps, de courage, et de patience, et d’une imprimante pour imprimer les instructions.

    J’attends tes resultats

  39. 5boro dit :

    slt gnose
    merci pr tt tes tutos
    j’ai juste un piti probleme avec le test de performance
    je n’arrive pas a lire les ko\s tien un lien de la page quis’affiche
    [url=http://www.noelshack.com/][img]http://www.noelshack.com/up/aaa/Capturer068176.JPG[/img][/url]

  40. 5boro dit :

    http://www.noelshack.com/up/aaa/Capturer068176.JPG
    oouuups

  41. Gnose dit :

    Salut 5boro,

    C’est étonnant car de mon côté ca m’affiche bien les Ko/s
    http://www.casimages.com/img.php?i=090803043746763402.png
    Le mieux est que tu utilises l’autre lien (30 millions de consommateurs) voir un autre en tapant sur google “test de connexion”

  42. babazouk dit :

    Merci Gnose pour ce beau boulot,

    Le problème de ce logiciel est qu’il est relativement simple de commencer à télécharger 10 minutes après son installation, le pendant de cette simplicité apparente est de se retrouver avec un ration de 0,6 pendant les 3 mois qui suivent ^^

    A voir les différents forums que je suis allé visiter avant de venir chez toi, ça a l’air d’être Le souci de tous les débutants !

    Bref, si j’avais su, j’aurai venu tout de suite ! Merci encore

  43. Gnose dit :

    Content d’avoir pu t’aider. Le mieux est d’utiliser le planificateur qui te permet de régler la vitesse d’upload automatiquement en fonction de l’heure. Comme ça quand tu vas te coucher, utorrent utilise automatiquement toute la connexion. il suffit alors d’avoir quelques titres de fichier strès demandés par les utilisateurs d’utorrent qui souhaitent obtenir une sauvegarde numérique d’un DVD qu’ils ont à la maison par ex ^^ pour obtenir rapidement un bon ratio. Pour ma part je tourne à 4 de ratio. Enfin tu as la fonction à cocher dans les options (ration toujours supérieur à 150%) qui permet à utorrent de réduire la vitesse de téléchargement au profit de l’upload.

    N’hésite pas à transmettre l’adresse du site sur les forums ou tu as pu te rendre si tu as le temps.

  44. babazouk dit :

    En fait, quand tu parles de sauvegardes numériques de DVD “que-l’on-a-à-la-maison”, tu n’es pas loin de la vérité puisqu’il est plus rapide de télécharger mes albums en FLAC que de les encoder moi même et je ne parle pas de ceux qui sont en vinyle !

    Si ça peut te rendre service, je n’oublierai pas de diffuser la bonne parole … Merci encore

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.