2 - Désinfection anti-malwares, anti-spywares, et anti-virus (préalable au nettoyage)

Catégories : Retrouver la rapidité de votre PC en quelques étapes de désinfection et de nettoyage
2 - Désinfection anti-malwares, anti-spywares, et anti-virus (préalable au nettoyage)

Avant de nettoyer windows des fichiers inutiles qui sont présents sur votre ordinateur, le ralentissent et qui ne sont effacés que si vous intervenez de la manière que je vais vous exposer au travers de ce tutoriel, il vous faut effectuer une désinfection des programmes malwares, spywares et viraux pouvant certainement être présents sur votre ordinateur sans même que vous vous en soyez rendus compte.

La plupart d’entre eux, si vous êtes suffisamment bien protégés par un antivirus efficace (pas obsolète et mis à jour récemment), ne sont pas méchants. Cela dit les antivirus (sauf exception) n’ont pas vocation à vous débarrasser des spywares et malwares qui ont la fâcheuse habitude de créer de multiples problèmes, comme l’affichage de pubs intempestives, ou le ralentissement de votre navigation sur internet et de votre ordinateur etc… D’où la nécessité de s’assurer qu’il y en ai pas ou plus.

Résumé des étapes de désinfection préalables au nettoyage des fichiers inutiles :

  • Désinfection anti-malwares à l’aide de “Malwarebyte anti-malwares” et Désinfection anti-virus à l’aide de votre Anti-virus ou du très conseillé “Avira Antivir” (gratuit et en français)
  • Désinfection anti-spyware à l’aide de “Spybots Search and Destroy”

1A - Téléchargez et installez le logiciel « Malwarebyte Anti-malware »

Cliquez sur cette adresse http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055379-malwarebytes-anti-malware

Ce logiciel est très efficace pour désinfecter votre PC des malwares mais il faut lancez l’analyse en mode sans échec pour qu’elle soit efficace.

Donc après l’avoir installé comme n’importe quel logiciel, et avoir accepté la mise à jour avant le premier lancement du logiciel, il faut redémarrer votre PC en mode sans échec.

Pour se faire, redémarrez votre PC, et tapotez sur la touche “F8″ de votre clavier jusqu’à ce qu’un écran noir apparaisse et vous propose, entre autres, le choix “démarrer en mode sans échec sans prise en charge réseau”. C’est justement “mode sans échec sans prise en charge réseau” qu’il faudra sélectionner, et ensuite appuyez sur le bouton “ENTER”de votre clavier…

Votre ordinateur va alors démarrer en mode sans échec. Ne vous inquiétez pas l’affichage, la résolution  graphique sera différente…de même certains programmes seront inactifs, et il se peut que vous entendiez le ventilateur de votre ordinateur tourner plus vite (pour ceux qui se poseraient la question : “est ce que ca abîme l’ordinateur”? …la réponse est catégorique “Non, pas du tout”)

Ce mode permet en fait de démarrer Windows avec le moins de services, et de logiciels actifs. On ne garde que le minimum…dans le but d’être sur que tous les programmes non nécessaires seront désactivés pendant la recherche anti-malware.

Pourquoi??? Parce que certains programmes, appelés familièrement “virus” ou « malveillants », ont la capacité, lorsqu’ils sont actifs, de se cacher des anti-virus et antimalwares, et ne peuvent donc pas être détectés et supprimés.

· A - Analyse Anti-virus : Une fois que vous avez démarrez Windows en mode sans échec, allez dans le « menu démarrer » (en bas à gauche du bureau), puis dans “tous les programmes”, afin de chercher l’icône de lancement de votre anti-virus. Une fois trouvé, lancez une analyse complète de votre ordinateur par votre anti-virus (tous les disques durs).Cette analyse peut durer plusieurs heures…

Parenthèse : Les 3 meilleurs antivirus payants du moment sont « PANDA” et ”ANTIVIR PREMIUM” et « KASPERSKY ». Voici le résultat d’un test consistant à envoyer un peu plus de 2000 virus  répandus à des ordinateurs équipés chacun d’un antivirus différent:

Antivir a detecte 1840 virus.
Antivir na pas detecte 762 virus.

Panda a detecte 1310 virus.
Panda na pas detecte 799 virus.

Kaspersky a detecte 1091 virus.
Kaspersky na pas detecte 1014 virus.

Avast a detecte 826 virus.
Avast na pas detecte 1283 virus.

BitDefender a detecte 1051 virus.
BitDefender na pas detecte 1057 virus.

Sophos a detecte 1033 virus.
Sophos na pas detecte 1073 virus.

DrWeb a detecte 967 virus.
DrWeb na pas detecte 1138 virus.

AVG a detecte 989 virus.
AVG na pas detecte 1118 virus.

Symantec a detecte 812 virus.
Symantec na pas detecte 1271 virus.

Microsoft a detecte 913 virus.
Microsoft na pas detecte 1197 virus.

McAfee a detecte 794 virus.
McAfee na pas detecte 1324 virus.

F-Prot a detecte 737 virus.
F-Prot na pas detecte 1372 virus.

Ewido a detecte 718 virus.
Ewido na pas detecte 1379 virus.

Le meilleur antivirus gratuit est donc “ANTIVIR” (maintenant traduit en français),cest ce que jutilise et cela suffit amplement. Je vous conseille de laissez tomber l’antivirus gratuit “AVAST” qui n’est plus d’actualité. Il offre désormais une protection bien moins suffisante …

· BAnalyse Anti-Malwares : En parallèle de l’analyse anti-virus, lancez le logiciel “Malwarebyte” que vous avez installé, et choisissez également une analyse complète de tous vos disques durs…

Une fois les analyses de votre anti-virus et de MALWAREBYTE terminées, il vous suffira de supprimer les yeux fermés tous ce qu’ils auront trouvés. Ensuite redémarrez votre PC, en mode normal, et passez aux étapes de nettoyages qui sont expliquées ci dessous.

Attention les étapes suivantes doivent être réalisées en mode normal (pas en mode sans échec). Donc après les analyses virus et malwares et la suppression de ce qui a été trouvé, redémarrez votre ordinateur et laissez Windows démarrez normalement.

1B - Téléchargez et installez le logiciel “spybots search and destroy”

Avec ce logiciel, vous allez d’une part supprimer les spywares qui s’installent à votre insu, ralentissent votre pc, et sont à l’origine des pubs intempestives qui s’affichent pendant que vous surfez, et d’autre part vous allez immuniser votre ordinateur contre un bon nombre d’adresses IP internet à l’origine de l’envoi de programme malveillants (fenêtre apparaissant comme un antivirus et vous informant que vous êtes infectés afin que vous acceptiez le téléchargement d’un antivirus ou d’une mise à jour qui se trouve être en réalité un virus…)

Cliquez sur cette adresse pour accéder à la page de téléchargement de ce logiciel :http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/26157.html

Une fois téléchargé,  lancez l’installation du logiciel en double cliquant sur le fichier d’installation du logiciel “spybot”

-Après avoir choisi la langue française, cliquez sur suivant jusqu’à ce que la fenêtre qui suit apparaisse.

,- Une fois que vous avez coché les cases comme sur l’image, cliquez sur suivant jusqu’à ce que la fenêtre qui suit apparaisse :

- Là il vous suffit de décocher les deux options comme sur l’image exemple.

Pourquoi ? (pour ceux que ca intéresse, sinon passez au paragraphe suivant) : Tea timer et la protection SDhelper peuvent provoquer des effets indésirables comme des problèmes d’accès à certains sites, du fait des blocages de pub, de scripts, etc…D’où peut être le message de réserve  de l’éditeur qui suit. Ne trouvant  personnellement cette protection comme indispensable, je la laisse de côté et vous conseille d’en faire autant.

Lorsque vous exécutez le logiciel “Spybot” pour la première fois, celui vous propose, par précaution, de faire une sauvegarde de votre base de registre (sorte de données clés de windows), car il va la modifier comme tout logiciel. Faite la même s’il est très rare que vous puissiez avoir un quelconque problème.

- cliquez ensuite sur “suivant”, une fois la sauvegarde terminée et puis sur le bouton “rechercher les mises à jour”

- Une liste de serveur s’affiche alors dans une fenêtre, et il vous suffit de cliquer sur l’un d’entre eux (n’importe lequel) et de cliquer sur le bouton ”continue” représenté par une flèche verte pour valider votre choix.

- Dans la fenêtre qui suit, cochez toutes les cases afin que tous les fichiers de mise à jour soient sélectionnés et cliquez enfin sur le bouton “télécharger” représenté par une flèche verte pointée vers le bas.

- Cliquez sur le bouton “Quittez”, pour terminer avec les mises à jour,

- Ensuite cliquez sur “Vaccination” mais pensez à fermer vos navigateurs Firefox, google chrome ou internet explorer (autrement dit les pages internet) pour que le logiciel fasse correctement ce pour quoi il est fait.

La vaccination de ce logiciel a notamment pour effet de modifier le fichier host de windows. Sans entrer dans le détail, ce fichier host peut être modifié dans le but de rendre votre ordinateur imperméable à certaines menaces.

Exemple simple : Il vous est probablement arrivé de tomber dans le piège du faux antivirus.

Vous surfez sur internet et brusquement, une fenêtre s’affiche avec par exemple les logos windows et vous indique que vous êtes infecté et devez télécharger un logiciel. En fait en acceptant de le télécharger vous passez outre les protection de votre antivirus et permettez à un logiciel malveillant de prendre place sur votre PC. Ces pièges émanent souvent des mêmes adresses IP internet, et le logiciel spybot, par le biais de l’opération “vaccination” insère dans le fichier host de Windows une liste d’adresses IP internet connues pour être à l’origine de l’envoi de ces logiciels malveillants.

La modification du fichier host permet donc de se prévenir de pas mal de pièges qui peuvent vous paraitre enfantins si vous avez l’habitude du net et de ses dangers, mais qui est indispensable pour les personnes complètement désintéressées par l’informatique par manque de temps ou d’envie, et qui souhaitent simplement pouvoir utiliser internet en toute tranquillité.

· Ensuite une fois la vaccination terminée, il vous faut rechercher sur votre ordinateur tous les spywares nuisibles en cliquant sur ”search and destroy” puis sur ”vérifiez tout”.

Une fois l’analyse terminée, cochez tout ce qu’il a trouvé, supprimer tout et le tour est joué….

cliquez ici pour accéder à la page suivante

cliquez ici pour accéder à la page suivante

Imprimer cet article Imprimer cet article
Cet article a été publié le Mardi 2 septembre 2008 à 20 h 46 min et est classé dans Retrouver la rapidité de votre PC en quelques étapes de désinfection et de nettoyage. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.